S.E.M Sergueï LAVROV décoré au grade de commandeur de l’Ordre national !
Meguetan Infos
Ce mardi 07 février 2023, le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, SEM Sergueï LAVROV a reçu la distinction honorifique de commandeur de l’Ordre national du Mali des mains du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du MALI S.E.M Abdoulaye DIOP au nom du Président de la Transition, SE col Assimi GOITA, Chef de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée à Koulouba au ministère des affaires étrangères et de la coopération Internationale. En présence du Grand Chancellerie des Ordres Nationaux, le patron de la diplomatie malienne a procédé à la décoration du récipiendaire.
Prenant la parole au nom du Président de la transition, SEM DIOP a tenu à apporter des précisions suite à cette distinction accordée à leur hôte, S.E.M Sergueï LAVROV. Selon lui, son homologue LAVROV au nom de son pays a pris des décisions politiques, fortes, courageuses et qui ont permis au Mali de continuer à exister en tant que pays uni, indépendant et souverain.
« Ces décisions ont permis de renforcer la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie, notamment en renforçant les capacités de défense et de sécurité du Mali; aujourd’hui qui font la fierté des Maliens et donnent des résultats probants sur le terrain», a indiqué le ministre.
Aux dires de SEM Abdoulaye « La Russie en tant que membre du conseil de sécurité des nations unies de façon contant a porté son soutien à la préservation et à la défense de l’unité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali ».
En reconnaissance de l’ensemble de ces efforts, nous voudrions vous décerner cette distinction au nom du Président de la transition, mais à travers vous, au Président VLADIMIR Poutine de la Fédération de Russie et aussi au gouvernement et à l’ensemble du peuple russe », a martelé le ministre avant de procéder à la décoration.
Pour sa part, S.E.M Sergueï LAVROV s’est dit très heureux de sa visite au Mali avec sa délégation. «Nous sommes très contents de défendre avec vous de telle valeur comme la justice sur la scène internationale. La Russie par le biais de son président VLADIMIR Poutine mène une politique qui vise à contrecarrer cette tendance illégitime et de défendre le monde du droit international. Encore une fois, nous sommes très honorés de cette distinction. Je remercierai le président de la transition, SE col Assimi GOITA lors de notre rencontre ce soir. Vive la coopération et l’amitié entre la Russie et le Mali ! », a déclaré le ministre LAVROV.
Bouba/Malijet.com
Source: Malijet