RGPH5: Plus de 7000 agents de recensement retenus pour la région de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
7365 c’est le nombre d’agents retenus pour le cinquième recensement de la population et de la population pour la région de Koulikoro dont la liste a été publiée ce jeudi 28 avril 2022. L’objectif de ce recensement vise à contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques. Les travaux de recensement se dérouleront du 2 juin au 1er Juillet 2022.
La maîtrise de la croissance démographique est un facteur clé du développement d’un pays. Elle permet d’inscrire une répartition équitable des ressources à travers une prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement. Plus d’une décennie, les données démographiques du Mali n’ont pas évoluée en termes de statistiques. Ainsi depuis 2019, des mesures sont en cours pour un nouveau recensement général sur la population et de l’habitat, dans le but d’actualiser les données démographiques.
Depuis le jeudi 28 Avril 2022, la liste des agents retenus pour les activités de ce recensement est disponible au compte de la région de Koulikoro. Sur plus de 20 000 dossiers enregistrés, c’est environ 7365 agents qui ont été retenus pour les travaux du RGPH 5 qui se dérouleront du 2 juin au 1 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Dans la région de Koulikoro, les agents retenus travailleront au nom de tous les 7 cercles de la région, y compris les régions de Dioïla et de Nara nouvellement détachées de la région de Koulikoro.
Une formation de 18 jours en faveur des agents, débutera le 05 mai 2022 afin de familiariser ceux ci dans les bonnes pratiques du processus de recensement.
Le 5e RGPH révèle des particularités majeures dans sa démarche. D’abord, le recensement sera numérisé à travers les tablettes pour la centralisation des données recensées. Quant aux agents, ils sont sélectionnés selon les niveaux d’études axés au minimum le diplôme du brevet de technicien (BT). Pour la maîtrise du terrain et parvenir à des données fiables, les agents sont sélectionnés selon leur localité d’origine. Ce qui sous entend que l’organisation est délocalisée du niveau communal, cercle régional. A cet effet, la direction régionale du planification du statistique et de l’aménagement du territoire (DRPSTIAP), joue le rôle de coordination.
Signalons que les nouvelles régions de Dioïla et de Nara, sont techniquement prises en compte par ce recensement par la direction régionale du plan de Koulikoro. C’est au terme des activités que les données concernant ces régions, seront mises à leur disposition.
La région de Koulikoro compte actuellement 2 418 305 habitants sur une superficie de 90 120 km². La densité de population de la Région de Koulikoro est donc de 26,8 habitants par km².
Nayté