Les témoignages de sympathie et les hommages des auditeurs de RFI continuent d’affluer une semaine après la disparition de notre collègue Stanislas Ndayishimiye. Des milliers d’auditeurs ont fait part de leur peine sur les réseaux sociaux, confirmant la place particulière que tient le journaliste disparu dans la mémoire et le cœur de nos auditeurs.
La voix de Stanislas Ndayishimiye. Comment commencer autrement ? C’est ce qui vient tout de suite à l’esprit des auditeurs de RFI, dans les commentaires de la publication annonçant sa disparition. Une voix « rock », un « inoubliable accent français burundais », une « voix qui a marqué mon enfance ». Rares sont les commentaires qui n’évoquent pas la « grande voix », « puissante » même, de notre journaliste.
Et avec les souvenirs de cette voix viennent ceux des fins de reportages, ces conclusions sous forme de signature, que les enfants voulant devenir journaliste rêvent de prononcer. Chacun des auditeurs se rappelle, un à un, la signature de Stanislas qui l’a le plus marqué, qui dessinent petit-à-petit un journaliste baroudeur. « Stanislas Ndayishimiye Bujumbura, RFI », écrit Gnima Balde, du Sénégal. « J’aimais bien l’entendre surtout quand il faisait le commentaire de l’actualité à Abidjan, surtout à la fin »Stanislas Ndayishimiye Abidjan RFI” », ajoute La Voix du Désert, toujours sur Facebook. Des signatures qui résonnent encore pour nos auditeurs, comme témoigne Öl Tanker : « Sa voix résonne dans mes oreilles « Stanislas Ndayishimiye Kinshasa RFI » ».
Un journaliste que j’appréciais beaucoup
Bien sûr, les auditeurs ne se rappellent pas seulement de la forme, mais saluent aussi les qualités du journaliste. Touche à tout, Stanislas Ndayishimiye aura notamment marqué pour son professionnalisme, « un grand professionnel ! », qui n’aura eu de cesse de vulgariser et diffuser l’actualité économique lors de sa prise de poste au service économique. Bémiss Tabacaly Ouattara, de Côte d’Ivoire décrit « Un journaliste que j’appréciais beaucoup pour son accent mais aussi et surtout pour la qualité de ses reportages sur l’actualité économique d’Afrique et d’ailleurs. »
Comme ces homologues, voire tout le personnel de RFI, Stanislas Ndayishimiye devrait être une personne émérite. Éternelle reconnaissance pour les éclairages que tu nous as apportés sur l’évolution des contrées où tu as exercé!
Paix à ton âme!
Bon courage à tes proches!
RFI