Révision de l’accord de coopération militaire entre le Mali et la France: Koulikoro est favorable.
Meguetan INFOS
Le collectif pour la relecture du traité de coopération militaire entre le Mali et la France a animé une conférence débat ce samedi 11 septembre 2021 à Koulikoro. La conférence visait à expliquer à la population de Koulikoro les projets de lois du CNT, la loi domaniale, mais aussi d’expliquer le contenu du traité de coopération militaire entre le Mali et la France dont la relecture a été annoncée le président de la transition, en vue d’une mobilisation du peuple malien en faveur de sa relecture. Les parlementaires ont également abordé le sujet concernant la loi domaniale au cours de leur exposé. Plus d’une centaine de personnes, notamment les membres de la société civile, les représentants de la classe politique ont pris part à cette activité. La rencontre a été organisée par le Grin d’information de Koulikoro.
Le collectif pour la relecture du traité de coopération militaire entre le Mali et la France ont entamé depuis un certain temps, un périple de médiation avec la population malienne pour expliquer son contenu au peuple malien, afin d’inciter les maliens à se mobiliser pour une révision conséquente en faveur du Mali. L’étape de Koulikoro a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021 dans l’enceinte de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. L’intérêt de la rencontre plus d’une centaine de personnes ont pris à part à la conférence. la conférence a été animée par les parlementaires Fousséini Ouattara Aboubacar Sidiki Fomba en présence de Djibril Diarra.
Selon Boubacar Sidiki Fomba, il s’agit d’expliquer à la population les lois qui ont été votées par le CNT et ceux celles qui sont sur la table du parlement. il s’agit par la même occasion de recueillir l’impression de la population de Koulikoro par rapport à la situation qui prévaut actuellement notamment par rapport au traité militaire de défense entre notre pays et l’ancienne nation colonialiste la France.
Mais il faut signaler que l’accord de défense militaire entre le Mali et la France a occupé le centre de cette conférence. Pour les conférenciers, le Mali est actuellement en péril à cause de cet accord dont l’application a engendré une dérive stratégique pour la stabilité du pays. Un fait qui va nécessiter sa révision sollicitée par le président de la transition malienne. Les parlementaires dans leur exposée, sont rentés profondeur du document de l’accord et avec précisions, soutenues par des exemples sur les insuffisances dans sa mise en œuvre. Des explications qui donneront satisfactions dans la compréhension de cet accord auprès des participants. « Cet accord n’arrange pas le Mali, au contraire il défavorise catégoriquement notre pays, il faut nécessairement réviser cet accord » a affirmé un participant.
La vision finale de ce périple du collectifs de parlementaires est l’organisation d’une mobilisation nationale du peuple malien pour la révision de cet accord : « le peuple est souvenir, quand le peuple sort et demande l’abrogation de l’accord, c’est fini on mettra fin. Quand Macron sort unilatéralement et affirme que la France va se retirer du Mali, il a d’abord violé la partie qui parle du traité de coopération bilatéral et n’a pas parlé de relecture conformément à l’article 26 du traité de coopération militaire » a affirmé le conférencier Aboubacar Sidiki Fomba.
Les parlementaires disent en tant que représentant du peuple malien avoir pris acte de cette attitude de la France et reposent la décision de réversion sur le choix du peuple: « le peuple malien est souverain et doit s’assumer. La réponse à la France va venir le jour où on va sortir pour demander la relecture ou imposer l’abrogation de l’accord et c’est ce qui sera appliqué au président de la transition le colonel Assimi Goita et à Emanuel Macron » a ajouté le parlementaire Fomba.
La rencontré a été marquée par des questions des participants qui ont tous approuvé la révision de l’accord militaire entre le Mali et la France.
Le maire de la commune urbaine de Koulikoro M.Bakoroba Kané a manifesté toute sa satisfaction quant à la ténue de cette rencontre dans sa collectivité. Il s’est dit favorable à ce que cet accord soit expliqué clairement au peuple pour une meilleure compression en faveur du Mali.
Avant de conclure la démarche, les parlementaire ont invité le peuple malien à rester mobilisé pour cette journée qui déterminera l’avenir du Mali.
Nayté