Révision constitutionnelle du Mali: Koulikoro a joué sa partition.
S’est tenu hier à Koulikoro la première étape de la phase régionale du forum citoyen d’écoute et d’échange sur la réforme constitutionnelle de 2019. Ce forum vise à écouter le peuple malien et recueillir les impressions des citoyens de la région dans la perspective du forum national. Environs 200 acteurs politiques administratifs, de la société civile ont pris part à ce forum régional.
Conformément aux instructions du président de la république, à l’occasion de son message à la nation du nouvel an 2019 relative à la relance du projet de révision la constitutionnelle du 25 février 1992, s’est tenu hier à Koulikoro du « forum citoyen d’échange et d’écoute sur la réforme constitutionnelle avec l’ensemble des forces vives de la nation ». Une démarche qui aura lieu dans toutes les circonscriptions administratives régionales du Mali. C’était dans la grande salle de conférence du gouvernorat, présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Major Mamary Camara en présence du gouverneur de la région de Dioïla, la délégation des experts de la révision constitutionnelle, les honorables députés élus de la région, les autorités administratives et politiques, les représentants des organisations de la société civile, les autorités traditionnelles et coutumières. Bref toutes les couches de la société étaient représentées à ce forum.
L’objectif de ce forum vise à écouter toutes les couches de la société malienne par rapport l’acte qui entend mettre à jour la constitution malienne datant de plus de vingt ans et qui semble montrer ses limites de nos jours dans le fonctionnement tu principe démocratique. Ce qui en d’autre terme vise à recueillir les impressions des représentants des citoyens afin formuler des recommandations essentielles en faveur de cette mise à jour de la constitution. Les 8 institutions de la république du Mali étaient aux centres des travaux sur lesquelles les participants devaient porter analyses et les réflexions. Deux groupe de travail ont été formés entre lesquels, les participants étaient repartis. Enfin de travaux, les rapports ont été présentés en plénière. Ces rapports seront la part de la région de Koulikoro au forum national.
Si au niveau de la rencontre proprement dit, il y a pas d’objection par rapport à la tenue de ce forum qui a plusieurs fois été rejetée par les maliens, il importe quand même de signaler que certains participants ont redouté que ce forum n’est qu’une formalité sinon tout est fabriqué d’avance.
A Suivre….
Nayté et Amadou Traoré le portugais.