ACTUALITÉSInternationale

Retraites: voies de train et métro temporairement bloqués par des manifestants à Paris

aris (AFP) – Des manifestants ont brièvement bloqué lundi matin la circulation sur la ligne 1 du métro parisien en envahissant les quais à la station Gare de Lyon, ainsi que des voies de train, a-t-on appris auprès de la RATP et de la SNCF.

La ligne 1, l’une des deux lignes automatiques du métro parisien -les seules qui fonctionnent normalement pendant la grève-, « a été interrompue à 11H56 entre Châtelet et Nation en raison de la présence massive de manifestants à Gare de Lyon », a indiqué à l’AFP une porte-parole de la RATP sans plus de détails. L’interruption du trafic a duré 20 minutes, a-t-elle précisé.

Un rassemblement de cheminots et d’agents de la RATP, organisé « via les réseaux sociaux », a eu lieu devant le siège de la régie des transports parisiens, situé près de Gare de Lyon, à l’appel de SUD-Rail, de la CGT et de FO, a indiqué à l’AFP Fabien Villedieu, qui a compté « un bon millier de personnes ».

« Des manifestants sont venus occuper les voies de la gare de Lyon pendant une heure, symboliquement », a affirmé le délégué Sud-Rail. « On nous explique qu’il n’y a plus de grève, que tout se passe bien… Le but était de montrer une certaine forme de détermination », selon M. Villedieu. « Le pays est bloqué, les gens ne peuvent pas prendre le train, il y a une colère sociale comme jamais », a-t-il dénoncé, en exhortant le gouvernement à « arrête(r) ses vacances ».

« Trois grévistes non SNCF sont venus occuper les voies SNCF, Gare de Lyon, pendant une dizaine de minutes. Ils ont mis leur vie en danger », a affirmé de son côté un porte-parole de la SNCF, précisant que « leur action n’a pas eu d’incidence sur le trafic ferroviaire ».

« Le libre exercice du droit de grève n’est pas un droit à envahir, à bloquer, à intimider les voyageurs », a réagi la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.

« Le quotidien de ceux qui ont besoin de se déplacer est déjà suffisamment difficile pour ne pas leur faire subir de telles actions inadmissibles, que je condamne », a-t-elle ajouté sur Twitter.

« Il n’y a pas eu d’interpellation, ni de blessé recensé. Aucune dégradation n’a été portée à la connaissance de la préfecture de police de la part des transporteurs », a précisé la préfecture de police dans l’après-midi.

Lundi soir, la RATP a indiqué à l’AFP qu’elle condamnait « fermement ces actes » et qu’elle allait porter plainte.

source:  AFP•

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X