Retraites: la commission de l’Assemblée ne parvient pas à achever ses travaux
La commission spéciale sur la réforme des retraites n’est pas parvenue à aller au bout de l’examen des quelque 20 000 amendements. PHILIPPE LOPEZ / AFP
Texte par :
RFI
Suivre
La commission spéciale sur la réforme des retraites n’est pas parvenue à aller au bout de l’examen des presque 20 000 amendements déposés par les députés ce mardi soir. Elle a dû mettre fin à ses travaux. Les oppositions et en particulier la droite dénoncent ce mercedi matin un échec du gouvernement.
PUBLICITÉ
Les députés Les Républicains réunis en colloque sur la réforme des retraites y sont allés fort. Ils ont évoqué un Parlement piétiné, un fiasco pour le gouvernement. En une semaine de débats en commission, seuls quelque 2 000 amendements ont pu être examinés. Plusieurs questions cruciales n’ont pas pu être abordées comme la pénibilité ou les carrières longues, a souligné la droite.
Pour la France Insoumise, c’est également un échec. Le parti de Jean-Luc Mélenchon avait déposé à lui seul 19 000 amendements. Sur Twitter, le leader de la France Insoumise parle « d’une charge du macronisme contre les retraites mise en échec ». Il continue de demander le retrait pur et simple du texte.
Jean-Luc Mélenchon
✔
@JLMelenchon
Hier soir, la commission spéciale retraites finissait ses travaux en n’ayant examiné que 26 articles sur les 65 que comporte le projet de loi.
Un échec pour la macronie.
Mais la bataille ne fait que commencer.#Retraites #ReformeDesRetraites
Vidéo intégrée
926
10:55 – 12 févr. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
528 personnes parlent à ce sujet
Le texte arrivera devant les députés ce lundi 17 février dans sa version originale puisque la commission spéciale n’a pas pu le balayer en entier. Il sera ensuite voté le 3 mars. Les débats, eux aussi, font l’objet, d’ores et déjà de critiques. « En nous octroyant une minute seulement pour défendre nos amendements, le gouvernement veut nous empêcher de faire notre travail de parlementaire », réagissait ce mercredi matin le député LR Éric Woerth, président de la commission des Finances de l’assemblée.