Retrait des cartes nationales biométriques à Koulikoro : Ce qu’il faut savoir.
Meguetan INFOS.
Sur un total de 3 279, c’est environ 1 437 cartes biométriques sont retirées au centre de distribution de Koulikoro depuis son lancement. C’est qu’indique, les responsables du comité de distribution dans la commune urbaine de Koulikoro. Selon les agents, la majeure partie des cartes appartiennent aux nouveaux enrôlés notamment les jeunes, qui ne se mobilisent généralement pas pour retirer les cartes. Ces agents recommandent l’envoie de nouvelles cartes, mais également une intensification de la communication afin de mobiliser massivement de la population.
Commencé depuis le mois d’Avril 2023, l’opération de distribution de la carte nationale biométrique se poursuit partout au Mali. Dans la ville de Koulikoro, le comité chargé de cette opération, connait des difficultés et déplorent certains comportements de la population, mais aussi des autorités.
Selon les responsables de cette commission, il se tient une timidité extrême de la mobilisation de la population envers le retrait des cartes. Il s’agit principalement de la jeunesse, c’est-à-dire les nouveaux enrôlés qui sont les plus concernés par cette opération de retrait des cartes. Cela dénote généralement de faiblesse de communication par rapport.
A un autre niveau, il se passe que depuis les premières heures de l’opération, le nombre de carte n’a pas évolué. « Beaucoup de personnes viennent chercher leurs cartes, mais ils ne trouvent pas leur carte, car il n’y a pas de nouveaux arrivages », rappelle M. Diakité responsable de l’équipe de retrait. Il recommande en effet, à ce que les autorités prennent des dispositions pour acheminer les nouvelles cartes, car la population en a besoin.
Les autorités locales et nationales doivent renforcer la communication pour ouvrir les voix sur la mobilisation. Il ressent ici, un manque d’engouement de la part des jeunes. Une intense communication sur le sujet sera une bonne occasion d’interpeller ces jeunes à sortir massivement pour retirer leurs cartes. Cette recommandation est aussi adressée aux autorités.
La commune urbaine de Koulikoro a une population estimée à plus de 50 000 Habitats. Et jusqu’ici, le nombre de carte nationale biométrique à retirer reste 3 279. Ainsi 1 437 cartes retirées et un restant de 1 842 cartes. Ce qui désigne largement la timidité de mobilisation et le manque d’engouement au tours de l’opération, d’où le renforcement de la communication.
Nayté