ACTUALITÉSpolitiques

Retour d’un séjour médical à Abou Dhabi : L’ex président IBK affiche la forme

Après un séjour aux Emirats arabes unis pour des raisons médicales, l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, est rentré à Bamako avant-hier, mercredi, vers 22 heures. Même si on a voulu que son arrivée se passât dans la plus grande discrétion, il y avait quand-même une petite mobilisation spontanée de ses souteneurs, lesquels ont tenu à se masser près de son domicile pour lui manifester, encore si besoin en était, leur soutien. Mais la foule a dû se contenter de voir son cortège passer en toute vitesse pour le conduire à sa résidence de Sébénikoro.

Rappelons qu’au tout début du mois de septembre 2020, l’ex-chef d’Etat, contraint à la démission suite à un coup d’Etat, était autorisé à se rendre aux Emirats arabes unis pour se soigner à cause d’ennuis de santé ayant causé, quelques jours avant, son hospitalisation à la clinique Pasteur de Bamako. Lors de ce voyage, il était accompagné de son épouse et de son attaché de Cabinet, Chabane, en plus de ses médecins personnels.

Une fois sur place, il a été installé dans un grand palace d’Abou Dhabi, mais était pris en charge par la Cleveland Clinic pour les soins médicaux appropriés qui semblent lui réussir car “le président IBK revient en forme” nous confie un de ses proches joint au téléphone, lequel tient à préciser que le traitement est en cours, ce qui nécessitera certainement que l’ancien président se déplace de nouveau pour honorer ses rendez-vous médicaux.

Rappelons que la Cédéao, qui avait négocié avec le Cnsp le déplacement de l’ex-chef de l’Etat aux Emirats Arabes Unis pour raison de santé, s’était engagée à assurer son retour à Bamako. Mais la même source proche de l’ancien président de la République nous explique que cet engagement de la Cédéao n’était qu’un simple gage à donner à la junte, dans le contexte difficile où se déroulaient ces négociations. Mais, martèle-t-il, le retour à Bamako qui met fin à certaines supputations, relève d’une volonté personnelle du président IBK qui n’entend pas vivre hors du Mali “pour lequel il voue un amour passionnel”.

A.B.N.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X