Retour de la justice : L’Administration dans les Régions du Nord et du Centre
Meguetan Infos
Dans le cadre du programme de retour des Acteurs de la Justice dans les zones libérées des Régions du Nord et du Centre du pays, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme vient d’organiser un Atelier de formation de trois jours à l’intention de ses Cadres. C’est avec l’appui technique et financier de la MINUSMA et du PNUD !
Comme recommandé dans la Loi d’Orientation et de Programmation de la Justice (LOPJ) adoptée en Conseil des Ministres depuis courant 2019 annonçant le retour de l’Administration auprès des Administrés, la Justice apprête son personnel pour rejoindre les Justiciables sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit recouvrir les tribunaux et parquets dans toutes les Zones libérées de l’occupation des terroristes.
Ceci, grâce aux derniers exploits sur le front des Forces Armées et de Sécurité maliennes. Des zones situées dans les Régions du Centre et du Nord du pays.
C’est pour mettre en œuvre ce projet de retour que les Responsables et Experts des services compétents de l’Administration judiciaire étaient en session de réflexion et d’études de trois jours.
La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier, déroulé du 28 au février au 2 mars 2022, dans un réceptif hôtelier de Bamako, était placée sous l’égide du Ministre de la Justice, de Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Mamadou Kassogué.
Cet atelier de formation porte sur un programme de réflexion, d’études et de planification stratégiques liés aux Réformes de la Justice et au projet de Redéploiement des Acteurs de la Justice dans les Régions et Cercles du Nord et du Centre du pays.
Cette Session de formation de trois jours a été organisée par le Ministère de la Justice avec l’appui technique et financier de la MINUSMA et du PNUD. Le but initial est de planifier la sécurisation du personnel de la Justice et leur permettre d’assure le bon fonctionnement du Secteur dans tout le pays.
Djankourou
L’Aube