ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Restitution publique du compte administratif 2021 de la mairie de Koulikoro: L’espoir est permis

Meguetan INFOS

La marie de la commune urbaine de Koulikoro a réalisé un taux d’exécution de 77% en terme d’impôt liés à l’activité en 2021, soit un montant de 172 370 F CFA sur une prévision annuelle de 222 108 530 F CFA. Ce taux d’exécution de 2021 dépasse celui de l’année 2020 où il a été enregistré 76%. Cette information a été fournie ce mercredi 20 avril 2022 lors la restitution publique du compte administratif du maire. L’exercice  vise à rendre public les activités réalisées au cours de l’année écoulée. Sur 29 conseillers de l’équipe municipale, 24 ont voté oui. Ce qui permet au maire de continue sur ses perspectives de développement.

Rendre compte aux contribuables les activités attribuées aux élus et les équipes qui les accompagnent, fait partir des prérogatives des collectivités décentralisées. Une façon de marquer la confiance entre les élus et les populations. C’est dans ce cadre que s’est ténu ce mercredi 20 avril 2022, la restitution publique du compte administratif 2021 du maire de la commune urbaine de Koulikoro. L’exercice consiste à présenter aux acteurs de la commune, notamment les représentants de la population, les services techniques, la société civile et des partenaires,  afin d’atteindre une validation du document de ce compte administratif, mais également de donner quitus au maire et à son équipe de continuer sur son le programme de développement de la mairie.

Sur les 29 conseillers, au-delà des absents, 24 ont voté oui pour l’adoption du compte administratif de l’année 2021 : « quand la majorité des conseillers vote, cela veut dire qu’il n’y a pas reproche dessus » dit le maire Bakoroba Kané. Une amélioration a été ressenti en terme d’augmentation budgétaire de 2020 à 2021. Ce qui renforce la satisfaction du locataire de l’hôtel de ville de Koulikoro : « dans le domaine de l’exploitation du sable et gravier, les recettes ont évolution de 24 à 40 millions de F CFA entre 2020 et 2021 » a fait savoir le maire de Koulikoro. Même constat au niveau de l’état civile, où également une forte augmentation de recette a été visible.

Les enseignements tirés au cours de l’exercice 2021, indiquent toujours une faible participation de la population dans le payement des impôts et taxes : « les Taxes de développement régional et local, sont d’une grande importance dans le revenu de la collectivité » a signalé le maire,  avant d’inviter les uns et les autres à s’acquitter correctement de ce devoir citoyen.

En termes d’investissement, le maire Kané estime que les priorités sont toujours basées sur l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement. A ce titre le maire a précisé que bientôt Koulikoro, sera une ville coquette à travers le nouveau projet d’assainissement entrepris avec les partenaires belges. Une brigade d’assainissement sera fonctionnelle pour contrôler le processus d’assainissement de la ville. Ce qui viendra en appoint au fonctionnement de la station de traitement de boues de vidange en perspective.

Signalons que sur les impôts sur le traitement de salaire, la mairie de la commune urbaine de Koulikoro a atteint en 2021 une réalisation de plus de 144 millions de F CFA.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X