ACTUALITÉSfaits divers

République Dominicaine: un ministre abattu dans son bureau par un ami d’enfance-Vidéo

Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles de la République dominicaine a été abattu dans son bureau par un ami d’enfance proche, a annoncé la police du pays.

Avocat et homme politique, Orlando Jorge Mera, 55 ans, tenait une réunion hebdomadaire avec ses vice-ministres, ont indiqué à l’AFP des sources internes au ministère sous couvert d’anonymat, au moment de l’attaque du lundi 6 juin, et au moins six coups de feu ont été entendus lors de l’attaque, selon la police.

République Dominicaine: un ministre abattu dans son bureau par un ami d'enfance-Vidéo 

« Aux premières heures de la journée aujourd’hui (lundi) le ministre de l’Environnement a perdu la vie dans une attaque armée dans son bureau», a annoncé le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa, précisant que «le tireur» qui a été arrêté, «était un ami personnel du ministre».

 

Étant un ami proche de la victime, le tueur n’a eu aucun mal à passer la sécurité du ministère à Saint-Domingue. Il a été arrêté dans une église située à environ 3 km du ministère. Miguel Cruz «a remis l’arme à un prêtre à qui il a expliqué qu’il avait commis un crime, sans toutefois indiquer qui était la victime», a déclaré le bureau du procureur. Selon la police, Cruz est maintenant en garde à vue.

Dans un communiqué, la famille de Jorge Mera a déclaré qu’il a été tué par un homme avec qui il était ami depuis l’enfance mais qu’ils avaient pardonné à son assassin.

« Notre famille pardonne à la personne qui a fait ça. L’un des plus grands héritages d’Orlando était de ne pas garder rancune », ont-ils ajouté.

Le parquet a déclaré dans un communiqué approfondir l’enquête pour déterminer les circonstances du drame et présenter les charges pesant contre l’accusé devant les tribunaux.

Selon des sources proches de l’enquête, Miguel Cruz est un homme d’affaires en conflit avec la politique du ministre de l’Environnement. Selon la presse, il a commis ce crime en représailles à la fermeture sur ordre de Jorge Mera d’une cimenterie dont il était propriétaire.

 

M. Jorge Mera avait servi dans l’administration du président sortant Luis Abinader depuis juillet 2020. Il était le fils de l’ancien président Salvador Jorge-Blanco (1982-1986) et un membre fondateur du Parti révolutionnaire moderne (PRM) au pouvoir. Il laisse dans le deuil sa femme qui est également ambassadrice dominicaine au Brésil et deux fils, dont l’un est également législateur PRM.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X