Report des concertations sur la transition au Mali : Premier constat d’échec pour le CNSP
Attendu pour « échanger sur la mise en place de la transition.» avec les Organisations de la société civile, les partis politiques de l’opposition comme de la majorité du président renversé Ibrahim Boubacar Keita, mais aussi « partis politiques du centre » et « non alignés », les mouvements signataires de l’accord de paix conclu en 2015 entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali ; le Comité National pour le Salut du Peuple (CNPS) est passé à côté de son premier véritable test grandeur nature en reportant sine die ces concertations.
« Pour des raisons d’ordre organisationnel, le président du le Comité National pour le Salut du Peuple (CNPS) a l’honneur d’informer les acteurs conviés à la rencontre de ce samedi du report de ladite rencontre à une date ultérieure » peut-on lire dans le communiqué sorti par les putschistes pour acter la remise à un lendemain inconnu de ce qui est pourtant censé répondre au maintien des sanctions décidé la veille par la CEDEAO lors de la visioconférence de ses chefs d’Etats.
Du dilatoire à mettre à l’actif des putschistes? Ce serait un peu prématuré pour l’affirmative à cette idée que l’on puisse être tenté de prêter au CNSP. Cependant pour l’heure, force est de constater que l’opinion nationale et internationale est en droit de jeter l’anathème sur ces militaires qui jusqu’ici, ont fait preuve de bonne volonté et de bonne foi. La junte, consciente qu’elle sera jugée sur ses actes scrutés à la loupe de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali, ont joui d’une bonne notation à la suite de la libération du président renversé et de leur volonté d’asseoir leur pouvoir pour assurer la continuité des services publics ; laquelle volonté est publiée dans le Journal Officiel. Mais le CNSP n’est pas pour autant exempt de critique avec ce report consommé de la réunion sur la future transition.
André SEGBEDJI/abamako.com