Réparation de la voie de dégagement de Koulikoro: Les usagers décrient une mauvaise qualité du produit.
La voie de dégagement au centre de la commune urbaine de Koulikoro appelée ‘’Kôfèssirani’’ à peine terminée semble ne pas répondre à l’aspiration des usagers de la route. Mise en réparation il y a environ 2 mois par la direction régionale de la route, cette voie est déjà d’usage, même si tout ne semble prêté à cette utilisation prématurée.
Il faut cependant signaler que cette voie de dégagement de la route nationale, crée déjà des grognements auprès de la population particulièrement les usagers et les riverains.
Selon les personnes que nous avons rencontrées pour ressentiment, il ressort que les travaux se sont déroulés de manière à ne pas donner espoir à la population. Car selon ces personnes interrogées, les dégâts causées à cette route pendant la période pluvieuse en 2019, étaient tellement énormes qu’il faillait des réalisations plus sérieuses pouvant maintenir à long termes cette voie. Il s’agit par là du tronçon allant de la COMANAV au marché de la gare qui a été la partie la plus affectée à cause des ballets incessants des camions bennes transportant sable et graviers. Des activités persistantes qui ont pétri cette en partie en espace boueux.
Pour ces riverains, il aurait été mieux de refaire entièrement cette voie, au lieu de se contenter d’une réparation quelconque qui ne tiendra certainement pas durant la prochaine saison pluvieuse. Cette voie qui permet de désengorger la principale voie (RN27) notamment en termes de circulation des gros porteurs est sujette en péril. Car d’ordre et déjà on redoute quelques déformations sur la voie, selon eux.
Par ailleurs, les fossés sont longés par des débris de construction. Au lieu de les dégager, sont étalées aux tours des caniveaux en attendant les premières pluies pour reboucher les canaux d’écoulement d’eau. Ce qui rendra bien certainement encore plus difficiles les travaux de voirie urbaine. Les conséquences desquelles, peuvent contribuer profondément à la dégradation de la même route.
A suivre…
Nayté