Rentrée Politique de la section URD Koulikoro : « L’URD Soutient la transition et la nouvelle constitution du Mali » dixit Pascal TRAORE secrétaire général de la section
Meguetan INFOS
Conférence de section du parti du poignet de mains (le parti URD) du cercle de Koulikoro ce samedi 13 Mai 2023 marquant sa rentrée politique. La conférence était présidée par le secrétaire général de la section M. Pascal Traoré. En plus de la centaine de sympathisants en provenance des 9 sous sections, d’autres responsables du parti ont fait marque de présence. La conférence a surtout été actée par des interventions sur l’état des lieux du parti dans le cercle de Koulikoro, le soutien et la mobilisation du parti pour les prochains élections référendaires, mais également des réactions publiques des militants du Mali.
« La nouvelle constitution est une constitution de l’URD » c’est le terme évoqué par le secrétaire général de la section, à l’entame des travaux de la journée de la conférence.
Après la tempête judiciaire qui a secoué le parti et la conférence nationale du 11 Avril 2023, les militants et sympathisants de l’URD du cercle de Koulikoro se sont retrouvés au sein d’une conférence de section pour la mise en commun des actions du parti et du coup de relancer les activités politiques du sein du parti dans le cercle de Koulikoro. Il s’agissait à cet effet de parler des actions concernant la situation actuelle du parti après le parcours judiciaire que le parti a traversé et dont les militants méritent éclaircissements, mais également parler des référendums en perspective.
Les travaux de la conférence ont démarré comme à l’accoutumés par la traditionnelle déclamation de l’hymne du parti et la minute de silence accordée à la mémoire de Soumaïla Cissé fondateur du parti décédé le 25 Décembre 2020 et aussi à tous les responsables du parti tombés dans le temps. Après le contrôle de mandat, place au chapitre des interventions. 2 interventions clés étaient essentiellement au centre des activités. Il s’agit notamment celle du secrétaire général de la section M. Pascal TRAORE et celle de Eli DIARRA ancien maire de Koulikoro.
Le secrétaire général a réalisé un film complet du parti depuis plus de 3 ans de parcours notamment des élections présidentielles 2020 à nos jours. En effet il a été solennellement question de préciser d’abord sur les procédures qui ont conduit à la tenue de la conférence nationale le 11 Avril 2023 et qui a situé les bases de relance des activités politiques du parti au niveau national et sur l’ensemble du territoire national du Mali.
L’information la plus élevée, relative au parti reste les résultats du parcours judiciaire qui a récemment tourmenté la formation politique du Mali. Pascal traduira cette injection judiciaire, comme une divergence d’idée entre les militants : « En un moment de la vie, les idées divergent entre les gens et cela est normal dans une famille », dixit le secrétaire général. Dans cet élan d’idée, il est ressorti que le résultat de l’injection judiciaire a porté M. Gouagnon COULIBALY comme premier responsable de l’URD conformément au jugement N° 130 du 4 Avril 2022 du tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako.
S’en suivra donc une vague de démission des militants après cette décision de la justice malienne. Selon toujours le secrétaire général de la section, aucune démission n’est arrivée officiellement au niveau de la section URD de Koulikoro : « Nous n’avons eu que la démission de l’ancienne présidente des femmes Maimouna TRAORE. Et sur les réseaux sociaux, nous avons appris la démission du président du mouvement des jeunes M. Sékou TRAORE, mais nous n’avons pas reçu jusqu’ici d’écrit par rapport à cette démission ». a Précisé le secrétaire général. : « le concept de l’autorité indépendante de gestion des élection AIGE est une initiative du Soumaila Cissé, donc, la nouvelle constitution est une constitution de l’URD » a-t-il ajouté.
Soumaila Cissé a toujours dit que le parti est ouvert à tout le monde, il n’y a pas d’ancien et de nouveau au sein de l’URD. C’est avec ces propos que Eli DIARRA ancien Maire de Koulikoro non moins ex député de l’élu dans le cercle de Koulikoro a réagi dans son intervention. Sur cette base, l’intervenant dira que l’URD soutien la transition malienne. « Nous ne pouvons aller contre nos propres idées, car contenu de la nouvelle constitution va à l’aspiration des idéaux du parti URD », a-t-il soutenu.
Les intervenants ont ainsi invité les militants de Koulikoro à se mobiliser pour voter « OUI » le 18 juin 2023 pour soutenir la nouvelle constitution malienne pour aspirer un changement dans la vie sociopolitique au Mali. À ce titre des consignes seront données aux militants au moment venu selon toujours Eli Diarra.
Les questions d’éclaircissements ont été également au cœur de la conférence. Elles ont surtout porté sur la situation des cartes biométriques, l’existence d’autres d’outils et pièces pouvant permettre aux militants d’aller aux élections prochaines.
Rappelons que les militants des sous sections de l’intérieurs étaient intimement représentées par les délégués sur place. Sauf que les représentants des différentes sous sections de la commune urbaine de Koulikoro ont vivement rempli la galerie. Est-ce un symbole stratégique pour la section URD de Koulikoro ?
Nayté