Rentrée annuelle du REAO 2020: La « Bonne gouvernance et Responsabilité du Secteur Privé » au cœur des débats
L’hôtel Salam Azalai a abrité, la traditionnelle cérémonie de la rentrée annuelle du Réseau de l’Entreprise de l’Afrique de l’Ouest- REAO ce vendredi 28 février 2020 en présence du Premier Ministre, Ministre de l’économie et des Finances, Dr. Boubou CISSE, M. Thiérry TANOH, Ancien Ministre de la Côte d’Ivoire, Eminent banquier, Mme Safia BOLLY, Ministre de la Promotion des investissements, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Entreprenariat National, M. Houd BABY, Président du REAO, M. Moussa Bally, CEO de Azalaï groupe ainsi que le monde des entrepreneurs qui a répondu massivement à l’invitation du REAO. Placée sous le thème de la » Bonne gouvernance et Responsabilité du Secteur Privé », la soirée fut riche en échanges et en partages d’expériences.
Le Réseau de l’Entreprise de l’Afrique de l’Ouest a été créé par un groupe d’entrepreneurs, motivés et soucieux d’améliorer l’environnement des affaires en Afrique de l’Ouest, nécessaire à l’essor d’un secteur privé fort et dynamique, qui serait en mesure de contribuer au développement économique des pays de la sous-région.
Au programme une conférence débat animée par M.Thiérry TANOH, Ancien Ministre de la Côte d’Ivoire, Eminent banquier, qui, dans sa communication s’est appesanti sur la relation entre l’Etat et le Secteur Privé. Il affirme que l’Etat aussi bien que le secteur privé a un rôle important à jouer dans le développement du pays. « Il faut une relation de coopération gagnante-gagnante entre l’Etat et le secteur privé, car, ce secteur a un poids économique très important ». Aussi M.Thiérry TANOH, ajoute qu’il est nécessaire que le secteur privé s’impose la bonne gouvernance, car » l’expérience a montré que les gens qui s’imposent la bonne gouvernance réussissent toujours ».
Selon le Président du REAO, « avec une bonne gouvernance l’économie gagne en stabilité, les institutions sont renforcées et mieux reconnues, la lutte contre la corruption donne des résultats, un bon moyen de lutte contre la pauvreté. Elle contribue aussi à rendre les capitaux accessibles, ainsi l’investissement crée des emplois (…) les gouvernements, les organisations publiques, les Entreprises privées doivent alors impérativement pratiquer une bonne gouvernance. »
Toujours est-il que les participants n’ont pas manqué de dénoncer le secteur informel délictuel, la lourde taxation, l’absence de digitalisation.
Dans son allocution, le Premier Ministre, Dr Boubou CISSE, affirme que c’est un réel plaisir pour lui d’assister à ce dîner débat du REAO. » Grace à ces débats, des réformes, des nouvelles idées ont pu être mises en place pour le développement du pays. Je vous en remercie pour cela sans oublier Thiérry TANOH pour sa présence parmi nous. Avec une stabilité macroéconomique, le climat des affaires au Mali est favorable pour le secteur privé. Des reformes sont en cours afin de le permettre de mieux s’épanouir et nous restons ouvert aux idées de réformes que le secteur privé a pour l’Etat. Le plus important c’est de cultiver l’honnêteté et le secteur privé doit être porteur d’une éthique en affaire. J’ai un vœux et je souhaite que l’appartenance à un réseau comme le REAO soit gage d’exemplarité, que vous soyez un label d’entrepreneurs éthiques qui ne corrompt aucun agent et participe pleinement à l’épanouissement du secteur privé au Mali, sans oublier bien sûr le payement des impôts et des taxes ».
Notons enfin que la rentrée annuelle du REAO-Mali célébrée chaque année à travers un dîner gala, s’impose comme un cadre d’échange constructif, de sensibilisation, de mobilisation autour de la problématique de l’entreprise entre politiques, milieux d’affaires, PTF et les experts à la notoriété internationale.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com