Renouvellement du bureau régional UNTM-Koulikoro: Abdoulaye Fofana du Syndicat des surveillants de prison élu pour 5ans
Renouvellement ce vendredi 15 mars 2019 du bureau régional de l’UNTM de Koulikoro. Abdoulaye Fofana du syndicat des surveillants de prison qui est élu secrétaire général conduisant un beau de 39 membres pour un mandat de 5 ans.
La salle de réunion de la direction régionale de santé de Koulikoro a servi de cadre pour le renouvellement du bureau régional UNTM de la deuxième région. Plus d’une soixantaine de délégués venus des 7 cercles de la région ont pris part cette activité marquante pour centrale syndicale la plus ancienne du Mali.
Les travaux ont essentiellement été marqués par la présentation du rapport du bureau sortant, notamment le bilan moral et financier. Un bilan assez mitigé qui a été largement critiqué par l’assemblée compte tenu du vide qui a servi son contenu en matière d’activité durant le mandat. En termes de rapport financier, aucune ligne n’a été présentée pour déterminer les sources de recette et de dépense durant les 5 ans de mandat de ce bureau. Cette présentation de bilan a été effectuée sous une forte et vive tension à cause du comportement révolte de certains participants qui avaient du mal à accepter, l’inertie et l’opacité dans les activités du bureau durant les 5 dernières années. Pis, certains ont déploré la mauvaise organisation de la tenue de cette session de renouvellement où les délègues ont été convoqué dans des conditions non les meilleures.
Ces échanges sous haute température sur le bilan ont renvoyé le programme de la journée à la démission du bureau sortant. Le secrétaire général Séydou Mangara secrétaire général du bureau sortant après avoir remercié les délégués et le bureau pour la mobilisation massive et les 5 ans de collaboration a rendu la démission du bureau au nom de tous les travailleurs et de son bureau.
Cette phase du programme a été suivie par le contrôle de mandant des délégués qui se sont chargé la mise en place du bureau électoral. Après plus de 2 heures de tractation la prise entre 2 candidats notamment le secrétaire général sortant Seydou Mangara et Mr Abdoulaye Fofana du syndicat des surveillants de prison par manque de consensus, il a été procédé à un vote à main levé. C’est Mr Abdoulaye Fofana qui serait finalement élu secrétaire général du bureau régional UNTM de la région de Koulikoro pour un mandat de 5ans. Un bureau composé de 39 membres dont 2 femmes.
Le nouveau bureau aura pour tâche de dirigé au niveau région, la destinée des travailleurs affiliés à cette centrale syndicale où se pose un problème criard de formation, de recyclage et de mise à niveau. Par ailleurs, le bureau se chargera impérativement de la prise en charge et de la résolution des problèmes liés disfonctionnement statutaire dans les services publics et privés de la région.
Nayté