ACTUALITÉSinfo régionKoulikoro

Renouvellement du bureau régional de l’OPECOM/Koulikoro: Sékou DIAKITE reconduit à son poste de président.

Meguetan INFOS

Renouvellement ce samedi 18 mars 2023 à Koulikoro du bureau de la délégation régionale de l’organisation patronale des entrepreneurs de la construction. C’est M. Sékou DIAKITE président sortant qui a été reconduit à son poste. Il dirige un bureau de 16 membres pour un mandant de 5 ans. Le président place son mandant sous le signe de la consolidation des efforts pour relever les défis de l’organisation.

Sékou DIAKITE président de l’OPECOM, Koulikoro

 

Le bureau régional de la délégation de l’organisation patronale des entrepreneurs de la construction (OPECOM) de Koulikoro a été renouvelé ce samedi 18 mars 2023. C’était dans les locaux de la délégation régionale du patronat. La séance électorale était présidée par le M. Billay Coulibaly mandateur du bureau national en qualité de superviseur.

Les travaux de la journée ont été d’abord marqués par la présentation du bilan des activités menées durant le mandant précédant et la présentation du bureau élu par consensus.

Vue de la salle

S’agissant du bilan des activités, le président sortant a fait étalage des grands points des actions du mandant de 2017 à 2023. Concernant les activités, insistance a été faite sur la présentation du bureau aux responsables politiques et administratifs de Koulikoro notamment le gouvernorat, le conseil régional, la mairie. Par ailleurs, il a été aussi question de plusieurs activités relatives à la formation des membres de la délégation. A ce titre le président Diakité a fait cas des de certaines contraintes qui n’ont pas facilité la mise en œuvre du plan d’action du bureau sortant. Il s’agit bien de la crise multidimensionnelle qui émaille notre pays depuis plus de 10 ans.

Concernant le clou de la rencontre c’est-à-dire, l’élection proprement dite, c’est un bureau par consensus mis en place depuis le mois de février qui a été présenté en assemblée générale. Un bureau qui est présidé par le président sortant M. Sékou DIAKITE. Ce bureau a été validé par acclamation par l’ensemble des participants devant le superviseur national. Cette acclamation donne l’élan de la mise en marche de ce nouveau bureau.

Ainsi, le président sortant a invité, les membres à s’associer à lui en multipliant les efforts pour relever les défis qui attendent le bureau. Il s’agit du défi de la bataille pour faire avancer l’organisation patronale des entreprises de construction de la région de Koulikoro.  C’est à titre que le président appelle cette mandature, celle de la responsabilité, de la collégialité et de la consolidation des efforts entre les membres. Pour cela, il faut nécessairement du renforcement de la communication entre les membres du bureau, mais aussi dans la hiérarchie au niveau national pour introduire la transparence dans la gestion.

Remise de document au superviseur

Quant aux membres, après avoir exprimé leur disponibilité à accompagner le président, ils ont invité le premier responsable du bureau à s’investir ardemment à la recherche de partenaires au niveau national, mais également au près d’autres institution nationales et internationales pour améliorer les conditions de travail des entrepreneurs de la construction dans la région de Koulikoro. Le président a été sollicité également à la recherche de formation le recyclage et le renforcement de capacités des membres du bureau. Le superviseur national a été invité à transmettre toutes ces recommandations au niveau nationale pour un appui dans le but d’atteindre les objectifs.

Il faut reconnaitre que les entrepreneurs de construction de Koulikoro sont fortement concurrencés par le tripatouillage des marchés de construction. Les acteurs clés de la région livrent généralement les marchés à des personnalités non aptes ni ne détiennent les compétences nécessaires. Ce qui représente un véritable handicap pour l’épanouissement des entrepreneurs mais aussi un défi à relever.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X