ACTUALITÉSMagazinepolitiques

Renouvellement du bureau de la section URD de Koulikoro: Pascal TRAORE reconduit.

Meguetan INFOS.

Tenue ce samedi 23 novembre 24 de la conférence de section du parti de la poignée de main (URD) du cercle de Koulikoro. Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour. Il s’agit du bilan du mandat 2019 – 2024 et le renouvellement du bureau de la section. Le secrétaire général sortant M. Pascal TRAORE a été reconduit à son poste et dirige un bureau de 82 membres pour un nouveau mandat de 5 ans. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette conférence.

Le présidium de la séance

C’est dans une atmosphère de parfaite cordialité que s’est tenu ce rassemblement des militants et sympathisants du parti URD ce samedi 23 novembre. L’exercice de ce rassemblement visait à faire le bilan des activités et actions menées durant les 5 dernières années au sein du parti URD. C’était sous la supervision d’une délégation du bureau national du parti, composée de Modibo CAMARA vice-président du bureau National et de Gaourou DOUCOURE secrétaire général du Bureau National.

En dehors du secrétaire général, des plusieurs autres figures remarquables de la section de Koulikoro étaient présentes. Il s’agit de l’honorable Eli DIARRA ancien maire et député de Koulikoro, le premier adjoint au maire de Koulikoro Mamourou Traoré entre autres. Les 9 communes du cercle de Koulikoro étaient valablement représentées au rendez-vous par les délégués.

vue d’ensemble de la conférence

Après vérification des mandats des délégués, le secrétaire général de la section a égrainé les acquis du parti du mandat qu’il a dirigé durant les 5 ans passés.  Selon le secrétaire général de la section en faveur de ces acquis, il faut noter les élections municipales où l’URD est sorti victorieux avec 27 Conseillers dans les 9 communes du cercle de Koulikoro, dont la commune urbaine de Koulikoro avec 14 conseillers. Les élections législatives ont conduit un candidat de l’URD à l’assemblée nationale à travers la candidature d’Eli DIARRA.

Dans la même veine, les bureaux de toutes ces sous sections et ceux des comités ont été renouvelés dans la perspective de cette échéance de renouvellement de la section. Ce qui déduit que malgré la léthargie du climat politique actuel au Mali, l’URD reste toujours en activité et reste toujours conforme aux textes et aux lois du Mali. Enfin le secrétaire général dira que le parti a traversé des difficultés qui ont entraîné la scission du parti. C’est la racine qui est restée est phase de travailler pour réformer les idéaux du fondateur du parti, feu Soumaïla CISSE, cela dans les perspectives des prochaines échéances électorales.

Des échanges ont été au cœur des travaux de la conférence. Les militants ont profité de l’occasion pour exprimer les difficultés au sein de leurs circonscriptions respectives et ont manifesté leur soutien aux idéaux parti, malgré la crise que traverse le parti travers.

L’honorable Eli DIARRA, dans son intervention a invité les militants à rester soudés et unis dans l’élan du parti.

La deuxième phase de cette conférence a été consacrée au renouvellement du bureau de la section. Une commission d’une trentaine d’éléments a été désignée pour proposer un bureau de consensus. A l’issue des travaux de cette commission, c’est M. Pascal TRAORE secrétaire général sortant qui a été reconduit à son poste à la tête de la section URD de Koulikoro. Il dirige à cet effet un bureau de 82 membres pour un nouveau mandat de 5 ans. Le bureau a été validé par acclamation sous l’ avis de la délégation du bureau national.

Il faut donc rappeler que le parti URD tient l’arène politique dans le cercle de Koulikoro durant plus de 10 ans. Depuis les élections municipales de 2016, la mairie de Koulikoro est occupée par les maires URD notamment à partir de Eli DIARRA suivi de Feu Bakoroba KANE décédé cette année. L’actuel maire Aliou Moussa TAMBOURA est également issu de ce parti. L’honorable Eli DIARRA est élu député à l’Assemblée Nationale en 2020 sous les couleurs du parti URD.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X