ACTUALITÉSsociété

Renforcement des relations avec l’Afrique : la nouvelle stratégie de la politique étrangère russe

Meguetan Infos

La Russie a connu de grands progrès dans ses relations avec l’Afrique ces dernières années dans de nombreux domaines. Après la rupture des relations entre les pays européens et les pays d’Afrique de l’Ouest pour plusieurs raisons, dont la plus importante est la sécurité, ces derniers se sont mis à la recherche d’alliés plus efficaces pour sortir des crises dont ils souffrent.

A cet égard, le président de la Douma d’Etat russe, Viatcheslav Volodine, a rencontré le 26 avril 2023 le président du Parlement du Mozambique, Esperança Bias. C’était dans le cadre du développement de nouveaux formats de coopération interparlementaire entre les deux parties.

Selon Viatcheslav Volodine, la Russie et le Mozambique ont obtenu des succès en matière d’activité économique étrangère. La croissance du chiffre d’affaires commercial s’est élevée à environ 20%.

De son côté, Experanza Bias a affirmé que les relations entre les deux pays devaient être constamment renforcées. « Le Mozambique est un partenaire fiable de la Russie sur le continent africain », a déclaré le président de la Douma d’Etat.

« Ces relations remontent à la période où le Mozambique se battait pour son indépendance. La Russie a toujours été proche de notre pays », a déclaré le président de l’Assemblée de la République.

Rappelons que la Russie a développé ses relations, notamment avec les pays d’Afrique de l’Ouest, qui ont beaucoup souffert des crises sécuritaires et économiques successives ces dernières années, telles que la République centrafricaine et le Mali.

En effet, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov salué la nouvelle alliance entre le Mali et la Russie lors d’une visite à Bamako dans le cadre de sa première tournée en Afrique en février 2023.

Au Burkina Faso également, avec l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traoré, le pays a procédé à une réorganisation de sa politique diplomatique. Les relations se sont fortement distendues avec la France et l’opinion publique à réclamé un rapprochement avec la Russie.

La Russie est sans aucun doute un allié solide de tous les pays africains, étant-donné que la Russie travaille avec ses partenaires sur le principe des intérêts communs entre les deux parties. Une alliance qui sera dans l’intérêt des pays africains à moyen et long terme en se développant dans divers domaines.

par Bacary Camara

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X