Renforcement de capacités: lancement à Koulikoro du projet de renforcement de capacité des femmes pour une meilleure gouvernance locale
Meguetan INFOS
Lancement ce 27/05/2021 à Koulikoro du projet de renforcement de capacité des femmes pour une meilleure gouvernance locale. Le projet vise à soutenir le renforcement de capacités des femmes de Koulikoro dans le cadre la gouvernance locale à travers des actions de sensibilisation et de formation. Ce projet est financé par l’Union Européenne à travers le projet Harmonisation de l’Innovation aux Bénéficiaires des initiatives de la Société Civile d’Unité Sociale (HIBISCUS). son coût s’élève à environ 6 millions de F CFA pour une durée de 6 mois d’intervention.
L’activité de lancement était présidée par le 3ème adjoint du maire de la commune urbaine de koulikoro M. Aliou M Tamboura. C’était également en présence du secrétaire général de la maire de la commune urbaine de koulikoro M. Kaly Bakayoko et de M. Nankon Mariko assistant technique du projet et de l’association bénéficiaire.
L’association AJDCUK est parmi les 8 associations sélectionnées du projet dans la commune urbaine de Koulikoro. Le programme du dit projet durera pendant six mois allant du mois avril au 31 Décembre 2021.
« La rencontre de ce matin concerne le lancement du projet. Et le projet travaillera en ce sens que d’aider les femmes élus communales, en vue de renforcer leurs capacités, sur les questions de gestion de la mairie (comment la mairie fonctionne, qu’est-ce que c’est un PDESEC…) Pas seulement les femmes élus de la mairie mais aussi celle de la société civile relève de la compétence de la mairie. Il s’agit notamment de celles qui sont dans les ASACO, CGS etc ; pour un développement meilleur de notre commune. » a laissé entendre M. Tiemoko Dembélé, secrétaire administratif de l’association des jeunes pour le développement de la commune urbaine de koulikoro.
Les activités du projet commenceront dès la semaine prochaine à compter du jour de lancement. Les différentes activités, s’articuleront autour : d’organisation des débats publics sur le fonctionnement de la maire (commune urbaine). Des débats qui qui seront animés principalement par le secrétaire général de la mairie M. Kaly Bakayoko. La formation des femmes sur le mécanisme du PDESEC est une des actions clés du projet.
Environs une vingtaine d’association avaient ont répondu présent à la cérémonie du lancement.
Amadou Traoré