ACTUALITÉSAfrique

Renégociation de l’accord de Cotonou: «Tout comme l’UE, les pays africains ont changé»

L’accord de Cotonou signé en 2000 entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) expire à la fin de ce mois de février 2020. Photo: Reuters/Montage RFI
Par :
Charlotte Idrac
Suivre
On en parle peu, mais le temps presse pour redéfinir l’accord de Cotonou, qui expire à la fin de ce mois de février 2020. Cet accord, signé en 2000, est le cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre l’Union européenne et les pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP). Les accords de partenariat économique (APE), très critiqués dans les États concernés, constituent le volet commercial de cet accord. C’est donc la dernière ligne droite des négociations en ce moment à Bruxelles. Pour le docteur Cheikh Tidiane Dieye, directeur exécutif du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) à Dakar, c’est l’occasion de tirer les leçons du passé, et d’établir un meilleur partenariat entre les pays africains et l’Union européenne.

PUBLICITÉ

Dr. Cheikh Tidiane Dieye, directeur exécutif du CACID à Dakar. (Capture d’écran).
Dr. Cheikh Tidiane Dieye, directeur exécutif du CACID à Dakar. (Capture d’écran). ictsd.org
► Docteur Cheikh Tidiane Dieye est le directeur exécutif du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement basé à Dakar.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X