ACTUALITÉSpolitiques

RENCONTRE DE L’ONU A NEW YORK : LE FONDS CENTRAL D’INVESTISSEMENT D’URGENCE PROMET 554 MILLIONS DE DOLLARS

Vendredi 7 décembre 2018, le Fonds central d’investissement d’urgence a annoncé la réception de 554 millions de dollars afin de faire face aux urgences humanitaires. C’était à l’occasion d’une rencontre des Nations-Unies à New-York.

C’était lors d’une rencontre de haut niveau de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York, tenue le vendredi 7 décembre 2018, que le (CERF), Fonds central d’intervention d’urgence, a annoncé l’octroi d’une importante somme. Cette somme est destinée à booster le secteur humanitaire courant 2019. Grâce à la bonne volonté de 41 bailleurs de fonds, le Fonds central d’investissement d’urgence reçoit une contribution de 439 millions de dollars pour 2019 et des contributions supplémentaires pour l’année 2018, assurant ainsi au CERF un financement record de 554 millions de dollars.

Créé en 2015, le CERF est géré par le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU et est composé de 126 états membres et observateurs qui contribuent également au financement des actions du CERF. Depuis sa création, cette structure s’affiche en première ligne en termes d’intervention humanitaire de l’ONU, avec une aide humanitaire vitale de plus de 5,5 milliards de dollars à plus de 100 pays et territoires. La particularité pour cette structure est que les pays ayant bénéficié de l’appui du CERF y contribuent également, ce qui fait d’elle un fonds par tous.

« Le CERF est le seul fonds d’urgence mondial doté de la rapidité, de la prévisibilité et de la flexibilité nécessaire pour atteindre des dizaines de millions de personnes chaque année avec une aide et une protection des vies », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de cette rencontre à New York, avant d’inviter les états membres à respecter l’engagement pris il y a deux ans, lors de l’assemblée générale de l’ONU qui a adopté une résolution demandant que l’objectif de financement annuel du CERF soit porté de 450 millions à un milliard dollars.

ISSA DJIGUIBA

Source: Le Pays

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X