RELAXATION : 3 EXERCICES POUR CHASSER LE STRESS MATINAL EN MOINS DE 5 MINUTES
Le stress et les angoisses peuvent apparaître dès le matin. Au saut du lit ou dans la matinée, voici trois exercices à adopter lorsque l’anxiété vous envahit.
Troubles du sommeil, anxiété due à l’anticipation de la journée à venir, soucis familiaux, etc. peuvent vous confronter à de fortes angoisses matinales. Dans tous les cas, qu’elle qu’en soit la cause, des exercices de relaxation peuvent atténuer les effets de votre stress. Top Santé a sélectionné pour vous 3 pratiques de moins de 5 minutes à réaliser dès le réveil.
L’EXERCICE DU BALLON
L’exercice du ballon se pratique 1 minute, dès que vous ouvrez les yeux le matin.
– Assis sur une chaise, veillez à ne pas croiser vos jambes. Vos pieds sont ancrés dans le sol, votre dos bien droit.
– Fermez les yeux, puis inspirez profondément. Bloquez l’air reçu dans vos poumons. Posez vos mains sur votre poitrine et laissez libre cours à votre imagination. Visualisez vos poumons comme un ballon de couleur vive.
– Expirez lentement et profondément. A cet instant, représentez-vous mentalement le ballon se dégonfler petit à petit. Sur l’inspiration, imaginez qu’il se dilate de nouveau.
– Gonflez et dégonflez à plusieurs reprises ce ballon. L’objectif reste de vous concentrer sur vos différentes sensations corporelles, jusqu’à parvenir à l’état de détente. Dès que votre esprit se laisse envahir par des pensées passagères ou des souvenirs, redirigez doucement votre attention sur la ballon.
– Au fil des séances et du temps, vous pourrez prolonger cet exercice afin de le pratiquer 5 ou 10 minutes.
L’EXERCICE DU NUAGE
A réaliser 5 minutes chaque matin, la pratique de cet exercice peut également convenir aux personnes touchées par un stress chronique.
– Allongez-vous confortablement et portez votre attention sur le plafond. Imaginez un ciel bleu fourni de quelques nuages.
– Maintenant, considérerez qu’un souci reste semblable à un nuage. De loin, il semble dense avec une forme bien définie. Cependant, en l’examinant de plus près, vous pouvez constater qu’il s’agit en réalité d’une simple masse de vapeur.
– Désormais, visualisez ces nuages s’éloigner lentement. Lorsqu’ils ont disparu dans leur intégralité, il ne reste plus que le bleu du ciel ensoleillé et pur.
– Respirez profondément pendant quelques instants : inspirez par le nez et expirez par la bouche. Vous pouvez rouvrir vos yeux en douceur.
L’EXERCICE DE L’ÉCRITURE POSITIVE
Chaque matin, quelques minutes après le petit-déjeuner, prenez le temps de regarder par la fenêtre ou de trouver un coin extérieur agréable. Muni d’un carnet et d’un stylo, réalisez l’exercice des pensées positives.