Région de Koulikoro: Vers la mise en place d’un cadre de concertation régionale des mécanismes de gestion des ressources naturelles.
Meguetan INFOS
Plus de 5 millions de bénéficiaires doivent être touchés par la 2e phase du projet régional d’appui au pastoralisme au sahel (PRAPS) au Mali. C’est ce qui a révélé ce jeudi 5 septembre 2024 à Koulikoro lors de l’atelier de mise la mise en place du cadre de concertation régionale des mécanismes de gestion participative des ressources naturelles dans la 2e région. La session vise la mise en place un cadre de concertations à travers le soutien et l’accompagnement des mécanismes de gestion participative des ressources naturelles par les acteurs régionaux. Une trentaine d’acteurs régionaux ont pris part à cette journée d’échange organisée techniquement par le secrétariat permanent de la loi d’orientation agricole avec la banque mondiale à travers le PRAPS II.
C’était dans la salle de conférence du conseil régional de Koulikoro. L’activité a été pilotée par le chef de la division développement économique régional et du transport du conseil régional, M. Nouhoum SANOGO et de M. Abdoul Karimou MAIGA du SP/LOL, en présence des représentants des différents services régionaux, de la société civile et ceux en charge de protection de l’environnement de de la conservation de la nature.
L’exercices consistait essentiellement à travailler sur différents aspects du document relatif au cadre de concertation. Il s’agit notamment de la Présentation des documents du cadre de concertation Règlement Intérieur Plan d’action, l’anime les discussions et encourage les opinions de toutes les personnes, la Clarification des points de vue confus, la Prise en compte les observations, la Promotion du consensus des décisions, mais aussi la Validation des documents et mise en place du cadre.
Les travaux ont été marqués par les échanges de discussion qui ont été parachevées par la validation du règlement intérieur du cadre de concertation. La mise en place du cadre de concertation sur la gestion des ressources naturelles dans la région de Koulikoro ne sera effective qu’après la signature du document par les autorités régionales.
Rappelons ce cadre est concerne 6 régions du Mali dont une coordination nationale sera mise en place. Il s’agit notamment des régions de Ségou, Koutiala, Sikasso, Bougouni et Kayes.
Nayté