Région de Koulikoro: Validation du rapport d’étude sur l’abandon de la pratique de l’excision.
835 communautés villageoises de la région de Koulikoro ont officiellement déclaré l’abandon de la pratique de l’excision dont 815 déclarations actées et 20 déclarées verbalement. Ces précisions ont été données lors de l’atelier de restitution, de validation et d’élaboration du plan d’action. Un plan d’action qui est axé sur la mise en œuvre des recommandations de l’étude sur la durabilité des déclarations de l’abandon des mutilations génitales féminines. Cette activité a pris fin ce jeudi 22 juin 2023. La rencontre de 3 jours consistait à partager avec les acteurs régionaux et locaux de Koulikoro le document de cette étude pour une meilleure appropriation par les acteurs. Elle a permis également de recueillir les impressions des participants, dans le but de finaliser les résultats de cette étude. L’atelier est organisé par la direction nationale de la population du Mali avec l’appui du UNFPA.
La lutte contre les pratiques néfastes faites aux femmes et aux jeunes filles, est une préoccupation ressentie dans tous les secteurs sociaux au Mali. C’est dans ce contexte que la direction nationale de la population en a fait une préoccupation particulière. Ainsi, cette direction s’intéresse intensément au résultats des activités menées dans différentes régions du Mali et du district de Bamako dans le cadre de la lutte contre ce fléau. A ce titre une étude a été menée pour évaluer la pertinence des déclarations faites par les communautés villageoises de certaines régions sur l’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines au Mali.
Après d’autres régions du Mali, Koulikoro a accueille du 20 au 22 juin 2023, une rencontre de partages et de validation, des données relatives aux différentes déclarations faites dans la région par rapport à l’abandon de la pratique l’excision, mais aussi de recueillir des recommandations sur la durabilité des déclarations par rapport l’abandon de l’excision dans les communautés concernées.
Durant les 3 jours d’activités, les acteurs régionaux et locaux de la région de Koulikoro ont passé au peigne fin, toutes les lignes du résultat du rapport de cette étude. Une autre phase de la rencontre était de prendre en compte des appréciations et recommandations des participants par rapport à la thématique de l’abandon de la pratique de l’excision dans la région de Koulikoro.
C’est la conclusion finale de tout cela combiné, qui permettra de réaliser un document pour le maintien durable dans le temps, l’abandon de la pratique des MGF au Mali.
Il est important de signaler que le taux de prévalence de la pratique de l’excision dans la région de Koulikoro est de 96%. Cependant, dans toutes les régions où cette étude a été menée, il sort que la région de Koulikoro où les communautés respectent mieux, les engagements de l’abandon des MGF. Car dans certaines autres régions, après les diverses formes de déclaration d’abandon, les communautés sont revenus sur l’anciennes habitudes.
C’est à ce titre que les conclusions du rapport, doivent permettre de mettre en place des stratégies pouvant d’empêcher durablement les communautés à revenir sur cette pratique. Signalons donc que cette étude s’est déroulée dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako.
Nayté