ACTUALITÉSEconomieinfo région

Région de Koulikoro : Sécuriser les producteurs et consommateurs à travers la Biosécurité dans l’élevage et la pêche.

Meguetan INFOS.

Comment sécuriser les producteurs et les consommateurs des produits de l’élevage et de la pêche dans la région de Koulikoro, c’est l’objet d’un atelier de formation, ouvert ce lundi 24 juillet 2023 à Koulikoro sur la biosécurité. L’atelier vise à renforcer les capacités des agro éleveurs et les pisciculteurs sur la sécurisation des producteurs de l’élevage et de la pêche, mais également des consommateurs à travers un bon entretien des produits dérivés de l’élevage et de la pêche. Une trentaine d’acteurs de la pêche et de l’élevage de la région de Koulikoro prennent part à cet atelier de 5 jours. La rencontre est organisée par le Centre National d’Appui à la Santé Animale (CNASA).

La production et la consommation des produits Agricole sont des domaines qui exposent à des diverses risques et menaces notamment des potentielles maladies dont les conséquences peuvent s’avérer nuisibles pour la société. Ainsi sur toute la chaine de production, des maladies peuvent se propager d’abord pour le producteur et à la longue aux consommateurs. C’est vue ces menaces qui pèsent sur le secteur, que le centre nationale d’appui à la santé animale a initié à Koulikoro cette formation sur la biosécurité.

La rencontre de 5 jours doit permettre aux acteurs de la CNASA et la direction régionale du service vétérinaire de Koulikoro de renforcer les connaissances des agro éleveurs et les pisciculteurs de la région sur la sécurisation dans le cadre de la production, mais aussi de sécuriser les consommateurs des produits dérivés ces secteurs de l’Agriculture. Ce qui est déterminant dans les domaines de l’élevage et de la pêche.

A la sortie de cet atelier, les participants doivent être capables dans l’exercice de leur fonction, de réduire tous les risques et menaces dans leurs domaines respectifs. Par extension, cette action doit être un facteur d’amélioration de la production dans la région de Koulikoro.

Signalons qu’en 2018 le Mali comptait 291 étangs piscicoles selon le recueil des données du système d’informations sur la Pêche et l’aquaculture (SIPA-2015-2019). Cette source précise que 7 247 personnes travaillaient dans le secteur de la pêche dans la région de Koulikoro

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X