ACTUALITÉSinfo région

Région de Koulikoro: Les autorités régionales au secours des victimes d’inondation de Sébété en cercle de Banamba.

09 tonnes de vivres composées  de mil et de riz et une importante quantité de non vivres ont été apportés par les autorités régionales de Koulikoro, hier (01 septembre 2020) aux populations victimes d’inondation de la localité de Sébété dans le cercle de Banamba. Ce geste vise à apporter un soutien à ces populations victimes d’une inondation au cours de la semaine passée qui a causé l’effondrement de 147 maisons avec 56 familles sinistrées et plus de 1000 personnes touchées. Cette aide en faveur de ces victimes a été apportée par le conseil régional de Koulikoro, la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, la direction régionale de la protection civile.

Plusieurs localités du cercle Banamba dont Sébété dans la région de Koulikoro ont  été victimes d’une terrible inondation au cours de la semaine dernière. Bien que signalée zone rouge à cause de la couverture  djihadiste, les autorités régionales, une fois informées, ont organisé une aide d’urgence en faveur des populations sinistrées de cette localité.

En effet c’est sous escorte militaire d’un détachement de la base de Banamba que les autorités régionales se sont rendues dans la zone. Il s’agit du président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye Diakité, l’ancien député de Banamba M. N’Fah Simpara, le directeur régional du développement social et de l’Economie solidaire M. Modibo Coulibaly, le directeur régional de la protection civile le Lieutenant Colonel Sibiri Yoro Koné. Compte tenu de l’ardeur de l’urgence, ces autorités ont apporté cette aide essentiellement composé de vivres et de non vivres. Il d’agit de :

  • Pour le conseil régional: 6 tonnes de mil, 4 rouleaux de 1000 mètres de plastique noir, 100 tissus bâches ;
  • Pour la direction  régionale du développement social: 3 tonnes de mil, 1 tonne de riz, 3 cartons d’eau de javel
  • Pour la protection civile: 4 cartons de grands et 4 cartons de petits Kits UNICEF (savons, tissus, kits de dignité) 2 cartons de 100 bidons vides  pour le transport d’eau potable, 10 assiettes plastiques, 9 tasses en plastiques, 6 kits de lavage de main, 30 bols, 6 pots pour enfants.

C’est au niveau du village de Séméné situé à 5 kilomètre de Sébété que le don a été remis aux bénéficiaires à cause de l’inondation.  Car les 2 localités sont séparées par une étendues d’eau et reliées par des pirogues.

Le président du conseil régional a exprimé toute la tristesse des autorités régionales par rapport à la situation qui prévaut : « Toute la région partage la douleur les victimes. Ce que nous apportons est infimes par rapport aux besoins. Nous invitons les hautes autorités maliennes en faire de même pour soulager la peine des personnes sinistrées ». a-t-il manifesté. Il a par ailleurs lancé un appel autorités maliennes par rapport aux potentialités économiques de la vallée du serpent pour une mise en valeurs conséquente en faveur de la population locale et pour le Mali entier. Une mise en valeur qui pourra éviter de telle incident qui se produit continuellement au fil des ans au détriment de la population.

Le directeur régional du développement social abordera dans la même sens en invitant les bénéficiaires à un partage équitable pour soulager au tant que se peut la peine des sinistrés.

L’ancien député, M. N’Fah Simpara a de son côté remis une enveloppe de 200 000 F CFA pour l’acheminement des dons vers la destination finale.

C’est au sous préfet de Sébété M. Baïguéné Djiguiba que la remise a été effectuée. Celui ci  a promis que bon et  équitable usage  sera fait de l’aide. il a invité aux autorité malienne de répéter le geste du niveau régional.

Rappelons que la commune de sébété est située dans la vallée du serpent à plus de 100 km de Koulikoro logée entièrement dans la vallée du serpent dans la cercle de Banamba. Les inondations sont fréquentes dans cette localité à cause  de la présence des mares et rivières qui recueillent de l’eau pendant la période pluviale. Les débordements de ces masses d’eau entraînent constamment les inondations dans la zone, d’où le nécessité d’aménagement urgent de la zone.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X