Région de Koulikoro : Le rapport 2022 des violences basées sur le genre est accablant.
Meguetan INFOS.
Plus de 3000 cas de VBG ont été enregistrés dans la région de Koulikoro au cours de l’année 2022. C’est ce qu’indique le rapport annuel de la direction régionale la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Selon le rapport, ces violences sont liées aux cas de viol, d’attouchement sexuel, d’agression physique et de répudiation. Une cinquantaine de femmes de la région ont été soutenues par les partenaires dans le cadre de l’insertion sociale et de prise charge des victimes de violence basée sur le genre à hauteur de plus de 10 millions de F CFA.
Les violences basées sur le genre font légion dans nos communautés malgré les efforts engagés à titre de sensibilisation et de conseils par les autorités et les partenaires, mais par les acteurs attitrés. La région de Koulikoro a enregistré à ce titre plus de 3000 cas de violences basées sur le genre principalement entre janvier et juillet 2022. Ces cas de violence qui inquiètent sont diversement liés aux cas de viol dans différentes communautés, des attouchements à intension sexuelles non autorisées, les agressions physiques et de coups et blessures, de répudiation entre autres.
Selon Mme Boucoum Aoua Guindo, plusieurs femmes ont été assistées au cours de l’année, malgré ce rapport accablant relatif aux violences basées sur le genre. Au niveau de la maison de la femme, plusieurs actions ont été menées dans le sens de la prise en charge des victimes de VBG, mais également dans le cadre de l’insertion sociale par les partenaires notamment, humanity, Wildaf, mais aussi par l’Etat malien.
20 femmes victimes de VBG ont été prises en charge par l’ONG HUMANITY à hauteur de 270 000 F CFA par femme pour le financement de projet de vie. Par ailleurs une vingtaine d’autres femmes ont été assistées chacune par la somme de 100 000 F CFA par WILDAF. Des sommes qui ont été injectées pour le renforcement de leurs activités génératrices de revenu dans la région.
2 Centres de prise en charge des violences basées sur le genre (ONE STOP CENTER) de Koulikoro et Kangaba en termes de prise en charge au cours de 2022. 10 femmes de ces centres ont été prises en charge et renforcées dans leurs activités respectives. Les femmes ont bénéficié chacune de la somme 200 000 F CFA pour améliorer leurs affaires notamment le domaine de Tatouage traditionnel, du commerce et la coiffure moderne. Ces femmes bénéficiaires sont admises en stage de perfectionnement et de formation en montage de plan d’affaires. Ce n’est pas tout. Le programme fond d’appui à l’autonomisation et de la femme et de l’épanouissement de l’enfant (FAFE) est venu au secours d’une trentaines d’association de femmes de la région de Koulikoro avec une remise de matériels d’une valeur de plus de 15 millions de F CFA.
La région de Koulikoro éprouve une dynamique très avérée dans le cadre de la lutte contre les VBG dans son programme d’action. Cependant, il serait judicieux d’avoir de bonne intention par les citoyens face à combat menée par les femmes.
Nayté