ACTUALITÉSinfo région

Région de Koulikoro: Le projet INCLUSIF tient son atelier SEPO.

Meguetan INFONS.

Ouverture ce lundi 30 septembre 2024  à Koulikoro de l’atelier SEPO (Succès, Echecs, Potentialités, Obstacles) l’antenne régionale du projet INCLUSIF.  L’activité vise à faire la capitalisation des succès, échecs, potentialités, opportunités mais aussi les menaces ressentis durant les 6 ans de vie du projet à Koulikoro. La rencontre entend  produire à cet effet un document par rapport différentes réalisations effectuées pendant cette période. Une vingtaine d’acteurs régionaux des structures partenaires du projet ont pris part à ces 2 jours journée organisée par l’antenne régionale INCLUSIF de Koulikoro avec l’appui de FIDA.

Vue de l’atelier

C’est dans la salle de délibération du conseil régional de Koulikoro qu’a eu lieu cette rencontre de 2 jours. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du conseil Salif TAPILY représentant le président. C’était en présence de la coordinatrice de l’antenne régionale de Koulikoro du projet INCLUSIF Mme Goro Fatoumata NINAGALY, du responsable du savoir et de la communication du projet INCLUSIF Mamadou TRAORE, les acteurs des structures partenaires de la mis en œuvre du projet dans la région de Koulikoro.

Dans son intervention, le secrétaire général du conseil régional a félicité le projet INCLUSIF pour l’apport au développement effectué en faveur de la  région de Koulikoro. Un apport fortement  visible  dans le monde rural particulièrement auprès des femmes et des jeunes. Le secrétaire général a par ailleurs invité les participants à plus de précision dans les analyses enfin de constituer un document plus consistant au nom de la région de Koulikoro.

En effet le projet INCLUSIF  tire vers sa fin, particulièrement le 31 Décembre 2024. Il importe donc de faire un bilan optimal des réalisations du projet durant les 6 ans de son existence. Un premier atelier s’est tenu dans cette perspective concernant le bilan « du savoir, c’est-à-dire, capitaliser les connaissances et les leçons apprises du projet ». Ce qui a permis de faire un bilan précis sur la composante A et la composante B, au niveau de la région de Koulikoro.

C’est à la suite de ce bilan que se tient cet atelier de 2 jours dans la région de Koulikoro. Il s’agissait au cours de cet atelier de faire ressortir les succès, les Echecs, les potentialités, les obstacles que l’antenne régionale de Koulikoro a constaté durant les 6 ans d’où le nom de l’Atelier de SEPO.  A ce tire, deux outils sont soumis aux participants de l’atelier pour mener les réflexions. Il s’agit de l’outil « SEPO et l’outil FOM ».

Les acteurs de la région de Koulikoro s’expriment de façon anonyme sur leurs ressentis par rapport aux différents facteurs des succès et les insuccès, les échecs, les potentialités et les opportunités dans la mise en œuvre  du projet. Dans la même logique, il s’agissait aussi de parler des FOM (les forces, faiblesses, les opportunités et les menaces) que les acteurs ont pu apercevoir. Ce dernier outil qui permet particulièrement de dresser la photographie de management de l’antenne régionale INCLUSIF de Koulikoro. Cela,  non seulement, à l’interne mais aussi avec les acteurs de mise en œuvre du projet. Les renseignements de ces 2 outils permettront de cerner le mode opératoire qui a conduit à l’atteinte des résultats d’une part et d’autre part en quoi, ce mode opératoire a  mis en lumière les succès et les insuccès constatés.

 

Toutes les régions d’intervention du projet INCLUSIF seront concernées par cet atelier de capitalisation. Un document ressortira de ces ateliers  de bilan  qui permettra de dresser une capitalisation finale. Le document issu de la capitalisation, sera présenté à l’ensemble des acteurs du projet INCLUSIF et aux partenaires de mise en œuvre du projet, mais aussi des partenaires financiers et de la tutelle notamment par rapport aux résultats atteints par le projet durant les 6 ans.

Rappelons que le projet Inclusif a été initié par le gouvernement du Mali avec l’appui de ses partenaires que sont le FIDA, le Royaume du Danemark et le Gouvernement du CanadaL’objectif de développement de ce projet est d’accroître l’inclusion financière des petits producteurs et des petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentairesLe projet s’inscrit dans l’axe 2 de la note stratégique du Fida pour le Mali qui vise à améliorer l’inclusion financière rurale en appuyant l’accès des petits producteurs et micro-entrepreneurs à des services financiers adaptés à leurs besoins pour démarrer ou développer leurs activités économiques.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X