Région de Koulikoro: Le projet FIER procède à une auto évaluation de ces bénéficiaires.
Une cinquantaine de personnes participent depuis ce matin (28/12/2020) à Koulikoro à un atelier d’auto évaluation des partenaires du projet FIER de la région. Cette rencontre vis à amener les partenaires à faire une auto critique par rapport à l’état d’avancement des activités du Plan de Travail Budget Annuel 2020 (TPBA), recenser les forces, les faiblesses, et proposer des solutions en vue de permettre une meilleure atteinte des résultats. À l’issue de cet atelier, des recommandations sont formulées à l’endroit de tous les partenaires.
Après une année d’intense action dans la mise en œuvre du programme à l’intention des bénéficiaires et les partenaires, le projet FIER de la région de Koulikoro arrive en cette fin d’année 2020 à une phase d’évaluation du projet. Une évaluation à une manière plus originale c’est-à-dire une auto évaluation des partenaires. ce qui passe pour une première fois depuis l’installation du projet dans la région. L’initiative vise à permettre aux partenaires notamment les bénéficiaires du projet de faire l’autocritique de leurs activités afin de mesurer leur perception du projet et le degré de satisfaction qu’ils ont atteint, les impacts et les influences du projet dans les communautés respectives. Par ailleurs, il s’agit au cours de cette rencontre de faire une estimation des actions d’autres partenaires du projet dans la région, comme les ONG et les Systèmes Financiers décentralisés (SFD) aux près des jeunes bénéficiaires du projet dans les zones d’intervention projets des 3 cercles de la région de Koulikoro (Kolokani, Kangaba et Banamba). Dans la même dynamique, il consistait à évaluer la capacité des bénéficiaires à accueillir d’autres projets dans la région comme le projet FIER, qui tire vers sa fin.
La rencontre était pilotée par la coordinatrice du projet FIER, Mme Sirandou Keita. Y ont pris part, les responsables de formation professionnelle, les assistants de suivi évaluation, les ONG, les SFD, les points focaux du projet dans la région, les regroupements des jeunes et des femmes, mais aussi les bénéficiaires du projet dans les 3 cercles.
Durant la rencontre une méthodologie plus actives et plus participatives a été centre des travaux. Elle a été axée sur les exposés en plénière dont une présentation globale par l’Unité de Coordination Régionale (UCR) ; la restitution et avis de chaque opérateur ; les débats et le recueil des observations et ou propositions d’améliorations en plénière.
A la fin des travaux des participants ont formulé des recommandations permettant aux acteurs et responsables du projet de maitriser les avis des bénéficiaires et les partenaires par rapport à la mise en œuvres du programme.
Rappelons que le projet FIER intervient dans la région de Koulikoro depuis 2012. Sa vision est orientée vers la formation professionnelle, l’insertion et le développement l’entreprenariat chez les jeunes ruraux. Le nombre de projet de jeunes ruraux à financer en 2020 était estimé à 2 300 projets ave un coût de financement de plus de 4 milliards de F CFA
Nayté