Région de Koulikoro: La route a tué plus de 280 personnes en 2021.
Meguetan INFOS.
285 morts, c’est le bilan des accidents de la circulation routière survenus dans la région de Koulikoro en 2021. C’est qu’indique le rapport annuel de la direction régionale de la protection civile de Koulikoro. Selon ce rapport, le nombre de décès issus des accidents de la voie publique de l’an passé, est nettement supérieur à celui de l’année 2020 où il a été enregistré 168 cas de décès. En 2021, la protection a enregistré également 8 attaques de bandits armés dans la région et 2 cas d’abandon de nouveau-né.
La route a été fâcheusement intolérable pour les usagers dans la région de Koulikoro au cours de l’année 2021. Des centaines de morts enregistrées par la direction régionale de la protection civile, signale de rapport annuel des soldats du feu. Ce faisant, il importe de signaler que ce n’est pas la route qui tue, mais plutôt la mauvaise conduite des usagers. D’autres faits ont marqué l’année, dans la mission de la protection civile.
Les accidents de circulation routière occupent une place principale dans les interventions de la protection civile dans la région de Koulikoro, comme partout ailleurs au Mali. Selon le rapport annuel, ces interventions ont attiré les attentions avec le nombre de décès enregistré. Ainsi, sur l’ensemble de la région, les pompiers ont effectué 5 089 interventions qui ont enregistré 9 623 victimes dont 285 morts et 9 338 blessés au cours de l’année 2021. La même année, 292 d’intervention pour les cas d’incendie ont été effectué occasionnant 2 morts et 1 blessés. Des cas de noyades sont été signalé. Ainsi, 19 personnes sont tuées et 6 blessé au cours des interventions de noyade. En 2021, des chavirements de pirogue ont eu lieu aussi dans la région de Koulikoro. Sur ce sujet 2 accidents se sont déroulés, nécessitant une prompte intervention de l’unité fluviale de Koulikoro. Ces accidents ont enregistré 48 morts et 66 blessés.
Dans la région de Koulikoro, toujours les pompiers ont noté 4 cas de pendaisons, 5 cas d’abandon d’enfant, un cas d’assassinat. Par ailleurs 8 attaques de bandits armés ont sévi dans la région faisant 3 morts et 34 blessés. D’autres faits ont marqué l’année 2021 dans la région, notamment, des effondrements de maison, des faits d’animaux, des braquages, des inondations des attaques d’essaim d’abeilles, des découvertes de cadavres, des secours à victimes. L’un dans l’autre, les éléments de la protection civile de Koulikoro sont intervenus avec véhémence pour apporter secours dans toutes ces circonstances. En termes de couverture sanitaire, la direction de la protection civile a réalisé 36 cas.
il est à signaler que durant l’année 2021, les pompiers de la région de Koulikoro ont effectué 410 sorties sans intervention.
Dans la cadre de la circulation routière, la direction régionale de la protection civile a apporté son soutien à travers son directeur régional dans le cadre de la sensibilisation à l’intention des usagers, cela à travers plusieurs canaux de communication. Des voix qui ont fait échos auprès de la population notamment dans le sens de la réduction des accidents.
Nayté.