ACTUALITÉSinfo régionsanté

Région de Koulikoro: Enfin un centre de santé pour la population de BAKOROBABOUG dans la commune de Kalaban Coro.

Meguetan INFOS.

Inauguration hier (jeudi 27 janvier 2022)  du centre de santé communautaire de BAKOROBABOUGOU dans la commune rurale de Kalabancoro. D’un coût global de 300 millions de F CFA, l’infrastructure qui est financée par l’ONG MUSO, permet de couvrir les soins  de santé d’une population estimée à plus de 60 000 habitants.  La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la santé et d’hygiène public Mme Diéminatou SANGARE.

Le paysage sanitaire de la région de Koulikoro s’élargit  avec l’inauguration du centre de santé communautaire de la localité de BAKOROBABOUGOU dans la commune rurale de Kalaban Coura en cercle de Kati. Cette infrastructure qui était tant attendu par les populations de cette localité vient comme un coup de vent de bonheur. L’établissement a coûté à cet effet à plus de 300 millions de francs financés par l’ONG MUSO et ses partenaires.

L’activité inaugurale était présidée par le ministre de la santé et d’hygiène publique du Mali, Mme Diéminatou SANGARE. La région de Koulikoro, territoire sur lequel, l’infrastructure est basée a été représentée par M. Bernard Coulibaly, Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur et le lieutenant-colonel Naman Keita conseiller chargé de la sécurité au gouvernorat de Koulikoro, mais aussi de la directrice régionale de la santé de Koulikoro Mme Najim Oura Diallo.

L’infrastructure qui sera mise à la disposition de cette population permettra une couverture sanitaire pour plus de 60 000 habitants. Son fonctionnement conduira  à couverture du paquet minimum d’activités notamment de gérer la mise en œuvre des actions socio – sanitaires au sein des populations ; de fournir des prestations curatives telles que : soins courants aux malades, dépistages et traitements des endémies locales, explorations para-cliniques courantes ; assurer la disponibilité des médicaments essentiels ; développer des activités de soins préventifs (santé maternelle infantile / planning familiale / Vaccination, Éducation pour la Santé) ; initier et développer des activités promotionnelles (Hygiène Assainissement, Développement Communautaire, Information Education Communication) ; et de promouvoir la participation communautaire dans la gestion des CSCOM et la prise en charge des problèmes de santé de l’individu et de la collectivité etc.

En plus des habitants de Bakorobabougou, ceux de Mounzou, de Doukourakoro ou de Dialakorobougou fréquentent ce CSCOM très moderne.

Nayté

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X