Région de Koulikoro: En 2021, le programme Sectoriel CDI d’Enabel a atteint un taux d’exécution budgétaire de plus de 82%
Meguetan INFOS.
Sur une prévision de 2 plus de millions 200 EURO, le programme sectoriel de croissance Économique durable et inclusive (CDI) du programme Enabel a exécuté plus d’un millions 800 milles en 2021, soit un taux d’exécution de plus de 82%. C’est au cours de la première session ordinaire du comité de pilotage de ce programme que cette information a été donnée le mercredi 23 et le jeudi 24 Février 2022 à Koulikoro. La rencontre visait essentiellement à approuver le rapport des activités de l’année écoulée et approuver la programmation 2022 et élaborer le plan de clôture opérationnelle du programme. Ce programme sectoriel, contient les projets Appui au Renforcement de l’Elevage et de l’Economie Pastorale (AREPK) et le projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition (LCIANK). Un programme qui prend fin en juin 2022.
La région de Koulikoro est un espace privilégié de l’intervention du programme bilatéral de la coopération technique belge au Mali (Enabel). L’élevage et la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition occupent une place prépondérante de cette intervention dans la région de Koulikoro. A ce titre plusieurs réalisations ont été effectuées dans cette région dans les domaines du développement de l’élevage et de la malnutrition qui répondent efficacement à l’aspiration de la population de la région particulièrement les bénéficiaires finaux. C’est pour évaluer les réalisations de l’année 2021 et porter une réflexion sur le programme de l’année 2022, mais aussi se fixer sur le plan de clôture du programme prévue pour la fin du premier semestre de cette année, que s’est ténus ces 2 jours d’activité marquant la première session ordinaire du comité de pilotage du programme au niveau du gouvernorat de la région de Koulikoro.
L’activité a été présidée par le gouverneur de la région coprésident du comité, représenté par son conseiller aux affaires économiques et financier M. Alfousseyni Baba Touré. Les 2 rencontres ont noté également la présence de la représentation du programme Enabel, le responsable du programme CDI, Jean BAYAHAGA, le responsable national du programme M. Alpha Gouro Dail, le responsable administratif et financier M. Simon Bolombo BAKWA. Les représentants des ministères de tutelle ont activement participé à ces 2 jours de travaux.
Il s’agissait pour les 2 jours de travaux, de passer à revue, les activités réalisées au cours de l’année 2021 selon un programme bien établi à travers des présentations de communication. L’activité consistait en effet à faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la recommandation relative à la mobilisation du BSI, l’examen et l’approbation du rapport des résultats de 2021, l’examen et l’approbation de la programmation opérationnel et financière 2022, l’examen et l’approbation des propositions de modification budgétaires, mais aussi l’examen et approbation du plan de clôture opérationnelle de mise en œuvre du projet.
Les 2 projets ont réalisé des résultats concluants à divers niveaux dans les domaines spécifiques qui leurs sont dédiés. Des résultats appréciés particulièrement par les bénéficiaires. Il s’agit d’abord pour le projet AREPK qui intervient dans les 4 cercles de la région de Koulikoro, notamment Banamba, Dioïla, Kolokani et Nara. Parmi les différentes réalisations effectuées, on note, le financement de la construction de 12 banques d’aliments bétails de 40 tonnes. Dans le même secteur d’autres investissements ont été réalisés comme les parcs à bétails dans les zones d’intervention, les infrastructures structurantes, mais aussi des actions de renforcement de capacités des acteurs des différents au niveau des différents cercles concernés.
Dans le cadre du volet lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, plusieurs actions ont été menées pour la résilience des populations face aux difficultés concernées. Ils notamment des banques de céréales, des activités de maraîchage, financement des périmètres maraîchers dans lesquels les femmes interviennent. Des ouvrages de franchissement ont été construits dans la commune de Kolokani au bénéfice de la population notamment dans les localités de Diadjirila et Koumi. Ce qui dénote toute l’importance que les bénéficiaires accordent aux différentes interventions. Toutes ces actions ont été appréciées par une mission d’évaluation externe, qui a estimé que les résultats sont satisfaisants.
Dans le même contexte, la prise en compte des activités féminines a été bien soutenue par le programme. Sur 102 bénéficiaires du projets AREPK en termes de développement du secteur de l’Elevage, 40 sont des femmes. Ce qui sous-entend que les femmes sont au centre des différents projets du programme Enabel.
Signalons que le programme CDI est financé par le royaume de la Belgique à travers Enabel à hauteur de plus de 9 milliards de FCFA. Il contient les projets AREPK et LCIANK. Les activités de ces 2 projets prennent fin en juin de cette année. Les participants aux différents travaux ont manifesté leur satisfaction par rapport aux résultats obtenus durant la 4 ans du programme. Ils ont à ce titre recommandé au gouvernement du Mali et au royaume de Belgique de redynamiser sinon entériner le programme dans la région de Koulikoro, afin que les populations bénéficiaires puissent profiter au maximum les avantages de cette démarche. Il a été également question d’élargir le programme vers d’autres zones d’intervention de la région de Koulikoro, sinon par extension dans d’autres régions du Mali.
Nayté