2408, c’est le nombre de prise en charge de violence basée sur le genre effectué en 2023 dans la région de Koulikoro dont 69 cas de viol, 588 cas de d’excision. L’information est donnée par le rapport annuel de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Selon ce rapport, 214 communautés villageoises dans la région de Koulikoro ont abandonné les pratiques des VBG dont 104 villages pour l’abandon du mariage d’enfant et 110 pour les mutilations génitales féminines (MGF excision).
Les types de violences basées sur le genre ne recule pas malgré les différents engagements faits dans ce domaine par les autorités maliennes et les partenaires, pour réduire son impact dans la société. L’année 2023 a connu énormément de violences dans les différents domaines d’interventions des structures concernées.
Dans la région de Koulikoro, la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille en tête de peloton dans la lutte contre les violences basées sur le genre a réalisé des activités de sensibilisation à l’endroits des communautés pour une prise de conscience face aux différents types de violence. A cet effet 134 364 personnes ont été informées et sensibilisées par rapport aux effets néfastes des violences basées sur le genre. Dans ce lot, 37 596 filles, 4950 femmes, 23475 hommes ont été touchés.
Sur un autre plan, environ 2 408 cas de violences basée sur le genre ont été enregistrés et prise en charges par les services spécialisés toujours selon le rapport annuel de la direction. Ainsi 69 cas de viol, 186 agressions sexuelles, 1111 agressions physiques, 139 mariages d’enfant, 47 cas de déni de ressource, 268 violences psychologiques et 588 cas de mutilation génitale féminines sont signalés dans la rapport annuel 2023 de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro.
Le rapport précise par ailleurs 214 cas d’abandon des pratiques de violence basée sur le genre dans la région. A ce titre 214 communautés villageoises ont signé officiellement l’abandon de ces pratiques notamment 104cas d’abandon du mariage d’enfant et 110 de mutilations génitale féminine dans la région de Koulikoro.
Il ressort par extension qu’il faudrait intensifier les mesures et les méthodes de lutte contre les méthodes de violence des genres en multipliant les partenariats avec d’autres acteurs engagés.
Nayté