ACTUALITÉSpolitiques

Réformes politiques et institutionnelles pour un Mali nouveau : Le PM M. Ouane a posé les premiers jalons en face des forces vives de la nation.

La création d’un comité dit d’orientation stratégique (COS) en charge de réussir les réformes politiques et institutionnelles nécessaires pour notre pays. Ce comité se réunira au moins deux fois par mois jusqu’à la finalisation de sa tâche ; telles sont les informations majeures que l’on peut retenir de la rencontre qui s’est tenue hier lundi 15 mars au CICB entre le premier ministre Moctar Ouane et les forces vives de la nation, composées des partis politiques, des organisations de la société civile etc.

La note conceptuelle qui vous a été envoyée en même temps que la lettre vous conviant à cette réunion précise les objectifs, la composition et le fonctionnement du Comité d’orientation stratégique (COS) à mettre en place et au sein duquel seront discutés les points concernant, notamment : le parachèvement du processus de réorganisation territoriale ; la réforme du système électoral ; l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle Constitution ; la poursuite du chantier de la régionalisation », a déclaré Moctar Ouane.

Selon ses TDR, l’organe ainsi créé, sous l’autorité du Premier ministre, regroupera une cinquantaine de membres. La création de ce comité consacré aux réformes politiques et institutionnelles poursuit un triple objectif : Créer un cadre inclusif d’échanges et de réflexions sur les réformes politiques et institutionnelles à mener pendant la Transition ; Impulser une dynamique et orienter la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles ; Assurer la coordination et le suivi dans la conduite des réformes majeures à mener dans les domaines politique et institutionnel, conformément à la feuille de route de la Transition et sur la base des leçons tirées des précédentes initiatives »

André SEGBEDJI/abamako.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X