ACTUALITÉSEdito

Recrutements dans les corps de la défense et de sécurité au Mali : Qu’est ce exprime cet engouement de la jeunesse malienne ?

Meguetan INFOS.

 

Démarré depuis le début de cette semaine, le recrutement dans les différents corps des forces de défense et de sécurité, la jeunesse malienne expose d’engouement envers de cette nouvelle initiative traditionnelle des plus hautes autorités maliennes visant à sortir du pays de l’impasse.

Ils sont des milliers de jeunes hommes et femmes à prendre d’assaut, les différents centres d’enregistrements (police, gendarmerie, protection civile…). Venant de tous les horizons du pays, loin de leur famille, sans points d’hébergement, dormant dans la rue durant des nuits sans avoir où manger à qui se confier, exposés aux intempéries et aléas de la ville, les jeunes sont déterminés à se faire enregistrés dans les corps de la sécurité et de la défense de leur pays. Le mot clé qui sort de toutes les bouches : « je veux défendre mon pays ». Cet engouement dans son élan manifestement, exprime à son sein 2 aspects :

De prime abord, un tel entassement de la jeunesse autour des centres d’enregistrement reste dubitativement lié à l’explosion du chômage dans le pays. Le manque criard d’emploi, l’insuffisance d’initiative privée, le manque de financement des projets jeunes, la corruption dans le circuit financier sont irrévocablement des facteurs qui conduisent les jeunes à s’engager dans l’armée. Les hauts diplômés sortis des écoles de haut niveau, sont dans le marasme du recrutement de l’armé : « parce que je n’ai pas le choix, parce qu’il y a pas d’autres issus », affirment certains candidats au recrutement. Voilà, que les interpellations se multiplient sur le chemin. La corruption dans l’emploi est plus gangrénée que le problème d’électricité au Mali. Les jeunes, s’ils prennent conscience en renonçant à la candidature du départ vers l’Europe, les jeunes maliens prennent le chemin de la conscience patriotique, celle de la défense du pays, mais avec comme fond le chômage.

Sur un autre aspect, cette ruée massive de la jeunesse vers la défense de la patrie exprime au-devant du monde, l’amour du pays. En cette période où, le monde entier, à travers la communauté internationale est dressé contre le Mali à cause de sa prouesse « d’insoumisme », la volonté profonde des jeunes pour la défense de la patrie, démontre rationnellement le soutien du peuple malien envers les autorités de la transition. Une confiance indéfectible et presqu’aveugle de la jeunesse malienne envers les autorités actuelles dans le système de gestion de l’État. D’où cette manifestation de l’ultime sacrifice pour le pays.

En cette période cruciale où le pays est presqu’à l’abime, un moment où les autorités maliennes ont pris un chemin de non-retour, un moment où tout semble à refaire pour le redressement, un moment où l’éveille de conscience se généralise, les jeunes décident de mourir pour le pays, plutôt que crever sous poids de la déception engrangée par le chômage.

Dans des vidéos versées sur les réseaux sociaux, les jeunes multiplient l’interpellation des autorités maliennes pour leur engagement démesuré à aller aux fronts pour défendre la patrie. La jeunesse malienne s’exprime dans la volonté du peuple malien tout entier.

Décidément une façon de démontrer à cette communauté internationale qui s’érige en ennemi identifié du Mali pour sa position de refus, que le peuple malien à travers sa jeunesse a en son sein un éveil vers un destin commun.

Il appartient donc aux autorités maliennes, de répondre aux aspirations de cette jeunesse. C’est-à-dire engager, la jeunesse massivement, dans un système basé sur le mérite et non l’introduction de la corruption massive à laquelle est doué.

Na

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X