L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité le jeudi 29 avril 2021, une table ronde sur le Programme d’Appui à la Réconciliation pour la Paix au Mali (PARPM). L’objectif de cette rencontre d’échanges est de mobiliser les partenaires à financer le 70% du PARPM. C’était sous la présidence du ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel Ismaël Wagué, en présence de la représentante des Partenaires Technique et Financiers du Mali, Hannah Dönges, des Ambassadeurs et des Organisations non gouvernementales.
Le Mali traverse une crise multidimensionnelle de plus d’une décennie. Cette crise s’est soldée à l’effondrement de l’État, à l’insécurité généralisée et à la division sociale. C’est à la suite de tous ces conflits que le ministère de la Réconciliation Nationale a été créé en 2014 pour coudre le tissu social. En dépit de sa création, ce ministère peine à être l’aiguille pour les Maliens. Le gouvernement se tourne une fois de plus vers les Partenaires Techniques et Financiers pour unir les enfants du Président Modibo Keita.
Le ministre de la Réconciliation Nationale, Ismaël Wagué invite les partenaires à réitérer leurs engagements, leurs soutiens et leurs accompagnements au Mali dans le processus de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Réconciliation pour la Paix au Mali (PARPM).
Le Programme d’Appui à la Réconciliation pour la Paix au Mali a quatre composantes à savoir la consolidation de la réconciliation et de la stabilité sociale, l’appui à la réalisation de microprojets de soutien à la réconciliation, l’accompagnement à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation, et le renforcement des capacités de pilotage et suivi.
La première composante contient 21 activités pour un coût de 11 813 500 000 FCFA, la seconde a 4 activités pour 2 665 000 000 FCFA, la troisième est composée de 8 activités pour un montant de 655 757 638 FCFA et la quatrième a 5 activités pour un coût de 712 000 000 FCFA. Le PARPM dispose d’un budget global de 16 321 645 367 FCFA. Dont 30% sera financé par le budget national et 70% à chercher auprès des partenaires.
La réconciliation souhaitée par le gouvernement dépend des généreux donateurs.
Falaye sissoko
Source: Canard Déchainé