Recommandations du dialogue inter malien de Koulikoro: Les candidatures des autorités de la transition souhaitées.
Meguetan INFOS.
CLÔTURE CET APRÈS-MIDI DU LUNDI 22 AVRIL 2024 DES ASSISES RÉGIONALES DU DIALOGUE INTER MALIEN À KOULIKORO. DURANT 3 JOURS, PLUS DE 300 ACTEURS DE LA RÉGION ET DES CONTRIBUTEURS ONT DONNÉ LE MEILLEUR D’EUX-MÊMES EN SE PENCHANT SUR LES 5 THÉMATIQUES ÉDICTÉES PAR LE CONCEPT DU DIALOGUE NATIONAL. LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE COMME À L’OUVERTURE ÉTAIT PRÉSIDÉE PAR LE GOUVERNEUR DE LA RÉGION LE COLONEL LAMINE K SANOGO EN PRÉSENCE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DE KOULIKORO M. ABDOULAYE DIAKITE ET DU PRÉSIDENT DU COMITÉ RÉGIONAL DU DIALOGUE INTER MALIEN M. BOUGOUZAMGA COULIBALY. LA CÉRÉMONIE A ÉTÉ MARQUÉE PAR LA LECTURE DES RECOMMANDATIONS ISSUES DES TROIS JOURS DE TRAVAUX.
C’est toute inclusivité que se sont déroulés les travaux de la phase régionale du dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation nationale du Mali à Koulikoro. Après d’intenses discussions autour des 5 Thématiques, les rideaux sont finalement tombés sur les travaux de 3 jours. La cérémonie de clôture a été essentiellement marquées par la présentation des différentes recommandations issues des travaux. Une présentation faite par le secrétaire général de la mairie de Koulikoro M. Kaly BAGAYOKO président de la commission de rapportage.
Le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory SANOGO, s’est réjoui de la qualité de la bonne tenue des assises régionales. Il a félicité les acteurs pour leurs engagements et déterminations qui ont toutes fois abouti la qualité bien souhaitée des recommandations. Une qualité qui fait montre de l’engagement de la région de Koulikoro pour un Mali renouveau en perspective.
Les participants dans toute leur nature ont été remerciés pour la participation de qualité dans les débats.
En effet le rapport des travaux, a toutefois été positif. Les recommandations des travaux des 5 thématiques ont été favorables au changement en profondeur. Ils ont mis le maliens au centre de tous les projets d’avenir pour le Mali. Ainsi, la refondation, le retour à nos valeurs socioculturelles ont été mis au centre de toutes les perspectivistes. Ce qui déduit que la souveraineté du peuple malien serait devant de toutes les actions concernant le Mali de demain.
La valorisation de nos langues nationales, une démocratique qui associe nos valeurs socioculturels, l’intensification de la lutte contre la corruption, le renforcement du système de défenses ont entre autres été des points saillants des recommandations. Un autre point non moins sensible a été la durée de la transition et de la candidature des autorités de la transition aux échéances électorales. A ce niveau les recommandations ont fait état du maintien de la transition jusqu’à la stabilité du Mali pour la tenue prochaine des élections. Pour la candidature des autorités de la transition, il a été recommandé la relecture de la charte de la transition permettant aux autorités de la transition de se présenter aux élections à tous les niveaux.
À la fin des travaux, ces différentes recommandations ont été mises en discussion pour améliorer en partie certaines sections du document. Cependant, les intervenant ont été invités à s’associer à l’équipe de rapportage pour inscrire leurs vouloirs.
Rappelons ainsi que les discussions ont été basées sur les recommandations de la phase communales qui par ailleurs ont été bien prises comptes par l’équipe régionale.
Nayté