RDC : le président Félix Tshisekedi accorde une mesure de grâce à des putschistes d’origine américaine
Megueta Infos

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a accordé mardi une mesure de grâce à plusieurs putschistes d’origine américaine, dont Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’Etat du 19 mai 2024, a-t-on appris de source officielle.
Marcel Malanga, né dans l’Utah, aux Etats-Unis, et deux autres Américains qui ont été condamnés à peine de mort en septembre dernier, « ne seront pas exécutés », annoncé mardi soir Tina Salama, porte-parole de la présidence congolaise.
Le président Félix Tshisekedi a ordonné la commutation de la peine de M. Malanga en détention à perpétuité, a indiqué Mme Salama, précisant que cette mesure s’étend également aux autres ressortissants américains condamnés dans cette affaire.
Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, présenté comme le cerveau du groupe accusé d’avoir voulu renverser les institutions de l’Etat par la force en mai 2024, figurait parmi les 37 personnes condamnées à la peine capitale.
La tentative avait été « étouffée dans l’œuf » le 19 mai dernier, selon l’armée de la RDC. Six personnes, dont Christian Malanga lui-même, ont été tuées.
Les putschistes ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors vice-Premier ministre, avant de s’en prendre au palais de la Nation, où se trouvent les bureaux du président Félix Tshisekedi.
…….Xinhua
Source : Xinhua