ACTUALITÉSinfo région

Ramadan: La glace devient rare à Koulikoro

La glace est devenue rare à Koulikoro depuis plus d’une semaine. Cela  s’explique par le faite que,  le produit est vendu à des marchands qui transportent la glace vers d’autres localités où elle se vend plus cher. Elle est actuellement vendue à 25 et 50 f à Koulikoro, tandis qu’elle s’achète à plus de 100 f à Sirakorola situé à 30 km de koulikoro.

La glace est un précieux sésame en cette période caniculaire doublée du mois de carême où la consommation de ce produit est assez élevée. Mais cette période est aussi propice pour la spéculation sur la glace dans certaines localités comme Koulikoro. Si les prix n’ont pas encore pris de l’ascenseur, il faut tout de même savoir que la glace devient de plus en plus introuvable dans la cité du Méguetan. Depuis plus d’une semaine, les consommateurs peinent pour mettre le doigt sur les morceaux de la glace chez les producteurs habituels.

L’explication trouvée, est que des marchands de glace qui approvisionnent les localités environnantes de Koulikoro sont à la source de cette pénurie. Ceux-ci prennent de l’avance pour passer des commandes  des quantités énormes de glace qu’ils  revendent à des prix plus élevés dans d’autres localités où la production est faible ou inexistante.

C’est ainsi qu’on constante une rareté inquiétante de la glace dans la ville de Koulikoro au profits de ces localités. Les unités de production de la glace donnent la priorité à ces marchands qui deviennent les clients fidèles et des gros acheteurs. De sorte que la glace vendue aux clients impertinents est souvent de médiocre qualité. Si le morceau de glace est vendu entre 25 et 50 F dans la ville de Koulikoro,  à Sirakorola ou à Banamba qui sont les localité d’accueil des marchands, il est vendu à plus de 100 F CFA.

Si les marchants revendeurs se frottent les mains, les consommateurs ont la gorge sèche à Koulikoro.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X