ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Quinzaine de l’environnement: La direction régionale de l’assainissement, du contrôle de la pollution et des nuisances de Koulikoro vient au secours du groupe scolaire de Souban dans la commune urbaine de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Plus de 3O tonnes c’est la quantité d’ordure à dégager autour du groupe scolaire de l’école de Souban dans la commune urbaine de Koulikoro dont les travaux ont débuté ce mercredi 23 juin 2021. Organisée par la direction régionale de l’assainissement de contrôle de la pollution et des nuisances, cette activité de salubrité qui s’inscrit dans le cadre de la quinzaine de l’environnement, vise à contribuer à l’assainissement et à l’amélioration du cadre de vie dans la commune de Koulikoro particulièrement en faveur de cette école. Plus d’une centaine d’élèves ont participé aux activités de lancement des travaux cette activité sous autorisation du CAP de Koulikoro. 

         Les élèves balayant une partie de la rue

La direction régionale de l’assainissement du contrôle de la pollution et des nuisances (DRACPN), dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement célébré chaque année du 05 au 17 juin est allée à l’assaut des ordures dans la commune urbaine de Koulikoro : « Le Mali célèbre chaque année du 05 au 17 juin, mais cette année, à cause des activités au niveau national, cette activité que nous avons initiée n’a pas pu se tenir dans le délai » a signalé Mme Diallo Fatoumata Guissé de la DRACPN.

  1. Bia Coulibaly, directeur et coordinateur du groupe scolaire de Souban s’est réjoui du choix de son école : « Je suis très content par rapport au choix porté sur nous pour la réalisation de cette activité de salubrité. Qui dit l’école, parle de propreté, d’assainissement ,  bon cadre de vie et de santé. Je remercie les initiateurs de l’activité. Je souhaite que ce soit le début d’une collaboration entre la DRACPN et l’école de Souban et non une fin. Nous sommes disposés chaque année à recevoir cette activité» a dit le coordinateur du groupe scolaire.

Pour la faisabilité de cette activité au bonheur de cette école, la DRACPN a sollicité l’apport de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro qui a mobilisé un camion pour le ramassage des tas d’ordure vers le site du dépôt final de la commune. La cellule du conseil communal de la jeunesse du quartier de Souban, l’association des femmes Walégnouman de Koulikoro, ont également participé activement à la réalisation de cette activité à travers une mobilisation de leurs membres respectifs.

pour le choix est porté sur groupe scolaire de Souban pour mener cette activité, il s’agit de dégager plus une trentaine de tonnes d’ordure autour de cette école qui accueille plus de 1000 élèves de la commune urbaine. L’activité à cet effet d’abord de  faire partir des monticule d’ordure qui encombre la rue qui sépare l’école et les concessions adjacentes de la route nationale 27. Une rue presque impraticable à cause de l’entassement débordant des déchets solides et le ruissellement des déchets liquides déversés par les habitants des concessions avoisinantes. Il s’agit par à un autre niveau de faire face aux tas de déchets solides  tout autour de l’école. Un phénomène  qui rend le cadre de travail et de vie ennuyeuse au sein de l’école.  Les élèves et les enseignants ont ardemment contribuer à l’activité de salubrité en regroupant,  les ordures sous l’autorisation du centre d’animation pédagogique (CAP) de Koulikoro.

rappelons que, si cette activité consiste à rendre le cadre de vie agréable au niveau du groupe scolaire, il importe de signaler que la rue  qui abrite la masse importantes de  tas d’ordure,  mérite d’autre cadre d’entretien afin de  parachever  l’initiative  de la DRACPN. Presqu’impraticable, la mairie en collaboration avec les autorités scolaires et d’autre parties prenantes,  se doivent de conjuguer les efforts afin de se donner les moyens pour  remblayer cette rue. Ce qui permettra tout d’abord de rendre plus fluide la circulation dans ce quartier, mais aussi de renforcer la sécurité du déplacement des élèves de ce groupe scolaires.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X