Qui est Aliou Moussa TAMBOURA le nouveau Maire de Koulikoro ?
Meguetan INFOS
Aliou Moussa TAMBOURA est le désormais maire de la commune urbaine de koulikoro depuis ce jeudi 25 avril 2024. C’était au cours d’une cérémonie d’investiture présidée par le Préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY. Cette investiture intervient suite au décès du Maire M. BAKOROBA KANE survenu le 17 mars 2024. Au cours de la cérémonie d’investiture le poste de 3e adjoint que M. TAMBOURA occupait est revenu à Bamadou TRAORE qui a été élu lors d’une séance électorale devant 3 candidats.
La salle de délibération de la marie de Koulikoro a servi de cadre pour l’investiture de M. Aliou Moussa TAMBOURA le nouveau Maire de la commune urbaine ce jeudi 25 avril 2024. L’événement était présidée par le préfets et ses 2 adjoints du préfet du cercle de Koulikoro M. Yassé DIABY et Amadou BARRY. La cérémonie d’investiture a réuni pour l’essentiel, l’ensemble des conseillers municipaux, le personnel de la mairie et également des hauts responsables de la commune urbaine, des parents, Amis et proches du nouveau Maire.
Le nouveau Maire est distinctement remarqué à Koulikoro en qualité d’élu municipal, dévoué et engagé dans ses tâches en faveur du développement communautaire.
En effet, M. Aliou Moussa TAMBOURA est né en 1983 à Goudan dans la région de Tombouctou. Cependant, il fit ses premiers pas à l’école (1er et 2e année) à Katibougou dans la commune de Koulikoro avant de poursuivre le reste de ses études primaires jusqu’au DEF à ‘’l’école du centre toujours’’ (actuel Groupe Scolaire Lassana FOFANA) de Koulikoro. Ses études secondaires commenceront en 2000 au lycée Dioba DIARRA, où il passera son Baccalauréat en 2004 à la série sciences humaines. Aliou Moussa TAMBOURA, a choisi la Faculté des langues, arts et sciences humaines (FLASH) pour ses études universitaires et sort avec une maitrise en Géographie et développement en 2009.
Sur le plan professionnel, le nouveau maire ne s’est jamais éloigné du métier l’enseignement que son père a exercé. C’est dans ce cadre qu’il a été fidèle à l’institut des sciences appliquées de Koulikoro (ISA) une école de formation professionnelle, où il est resté administrateur après avoir enseigné pendant un bon moment.
Sur le plan politique, c’est en faveur des élections communales de 2016 que le maire TAMBOURA fera ses premiers pas dans le vaste. Il a cavalé sur la liste du parti URD, où M. Eli DIARRA fut élu maire. Pendant ce temps, M. TAMBOURA occupera le poste de 3e Adjoint qui lui revenait. Un poste qu’il a fidèlement exercé sans complexe. En 2020, au titre des élections législatives, M. Eli DIARRA fut élu député et feu M. Bakoroba KANE succédera le maire sortant, selon les textes. Mais Aliou Moussa Préféra gardé son titre de 3e adjoint.
C’est suite au décès de M. Bakoroba KANE survenu le 17 Mars 2024, que M. TAMBOURA sera élu ce 25 Avril 2024.
Humble, dynamique, disponible avec une détermination sans limite dans toutes ses œuvres, Aliou Moussa TAMBOURA est renvoyé dans ses plaines missions de Maire depuis ce jeudi. Un paquet de priorités attend le nouveau occupant de l’hôtel de ville dans toutes les diversités. « L’éducation, la santé, la visibilité de Koulikoro » sont secteurs qui viennent avant, selon le nouveau Maire de Koulikoro. Il compte sur mobilisation et l’accompagne de la population de Koulikoro pour mener à bon port, le bateau dont il est désormais le capitaine.
Nayté