Comment se préparer avant une relation sexuelle ? Comment faire sa toilette intime si l’on est un homme une femme ? Faut-il se raser ? S’épiler ? Comment enlever les poils du nez ou des oreilles ? Comment se faire une peau belle ? Faut-il forcément aller aux toilettes après avoir fait l’amour ? On vous dit tout ça et bien plus encore !
Combien de fois est-on mal à l’aise pendant l’amour parce que l’on n’est pas sûr de soi, parce que l’on a peur de sentir mauvais, d’être mal rasé.e/épilé.e, d’avoir des poils qui sortent des oreilles ou les cheveux gras ? Pour éviter cela, il convient de se mettre dans les bonnes dispositions. Voici tous les trucs à faire et à ne pas faire !
Pourquoi pratiquer un rituel propreté/beauté avant ou après une relation sexuelle?
Ce rituel beauté est une façon de s’accorder un moment de bien-être et un temps pour prendre soin de soi, mais aussi de se préparer physiquement et mentalement à la rencontre avec l’Autre.
A quoi sert ce rituel ?
Pour vous faciliter le travail : le fait que le rituel soit codifié et bien organisé permet d’intégrer aisément ces gestes à votre quotidien.
Pour se détendre : c’est un moyen de se relaxer et de revenir à soi l’espace de quelques minutes ou heures.
Pour être plus à l’aise avec l’autre : le fait de se sentir frais. fraîche va énormément favoriser le lâcher prise.
Pour avoir plus confiance en soi : si l’on est préparé physiquement, et notamment épilé.e ou rasé.e, on sera clairement plus confiant. Et à l’aise sexuellement, pour une brouette thaïlandaise ou une fellation par exemple !
Pour éviter le déploiement de germes et les infections sexuellement transmissibles (IST) : le rituel propreté présente évidemment des avantages du point de vue de l’hygiène et de la santé.
Dans tous les cas, souvenez-vous que si vous ou votre partenaire n’êtes pas sûrs de ne pas être contaminés par une IST, vous devez vous protéger avec un préservatif !
Conseils généraux
Personnaliser le rituel : piochez dans les conseils qui suivront ceux qui retiennent votre attention et adaptez-le à vos besoins.
Prendre le temps : il faut éviter de faire cela en speed, car cela vous stresserait plus qu’autre chose. Il faut bien une trentaine de minutes pour faire une bonne toilette générale et un shampoing, une petite heure pour une épilation digne de ce nom, et encore une pour une manucure avec pose de vernis. Si vous souhaitez faire un rituel qui englobe tout cela et d’une traite, prévoyez donc d’avoir quelques heures devant vous et, si possible, prenez vos rendez-vous à l’avance. Vous pouvez aussi découpez votre rituel en plusieurs moments ou l’étalez sur plusieurs jours (matin/midi/soir ou lundi/mardi/mercredi). Choisissez en tout cas un moment opportun.
Préparer le terrain : identifiez celui où vous vous sentez le mieux. Salle de bain, chambre ou salon, peu importe, dès lors qu’il vous inspire le plus de bien-être. Créez ensuite l’ambiance sonore, olfactive et visuelle qui vous sied le mieux.
Couper son téléphone : une fois que vous avec pris rendez-vous avec vous-même, éteignez votre téléphone ou mettez-le sur silencieux. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séance soin et elle n’en sera que plus bénéfique.
Peau douce pour l’amour : s’épiler, se raser…
Quand il y a trop de poils on est souvent moins (r)assuré, mais si on rase, ça pique à la repousse et le sexe est alors moins agréable, sinon désagréable. Alors comment faire ?
Côté hommes : si on a une barbe, on l’entretient ou on la rase, on évite en tout cas celle de trois jours qui est certes sexy mais très irritante lors des bisous longue-durée ou cunnilingus. Pour le bas, idem : on évite absolument le rasage total qui peut vraiment gâcher le plaisir lors de relations sexuelles et déclencher des irritations après l’amour. On lui préfère un élagage léger à la tondeuse. On peut aussi se débarrasser de poils mal placés comme ceux sur le dos avec des bandes de cires.
Pour les oreilles ou le nez, on utilisera soit des petits ciseaux, soit une pince à épiler, ou encore des tondeuses spécialisées poils, nez, oreilles..
Côté femmes : idéalement, on ôtera les poils à la cire ou à l’épilateur électrique, pour éviter, là encore, l’effet irritant et la repousse désagréable du rasage (et très rapide).
Pour tous, on recommande un gommage préalable qui sortira un maximum de poils sous-peau et d’aller chez l’esthéticienne si possible, car c’est tout de même toujours mieux fait par des pros. A choisir, optez pour une épilation orientale qui est à la fois plus douce et qui dure plus longtemps. Enfin, pour celles et ceux qui veulent éliminer certains poils à vie, l’épilation définitive peut aussi être une option, mais attention : même en termes de pilosité il y a des effets de modes, le style naturel pourrait très bien revenir au galop.