Vous appréhendez à l’idée d’aller vous coucher alors que vous souffrez d’un rhume ? Il existe pourtant des solutions naturelles qui débouchent le nez. Les voici, de l’inhalation, la plus classique, à l’orgasme, la plus insolite !
Difficile de passer une année sans être enrhumé au moins une fois ! Les écoulements, la gorge qui gratte, la peur d’une sinusite et, surtout, le nez bouché qui nous empêche de passer une bonne nuit, sans compter que cela gêne aussi notre partenaire. Pourtant, c’est justement le sommeil qui nous permet de lutter activement contre le virus et de retrouver l’énergie perdue. Voici donc quelques astuces pour libérer vos voies nasales et dormir (presque) comme un bébé en cas de rhinopharyngite (rhume viral).
Faites un lavage de nez à l’eau salée
S’endormir avec une narine bouchée, se réveiller la bouche ouverte et la gorge en feu… il n’y a rien de plus désagréable ! Une des solutions les plus efficaces consiste à prendre le temps de laver son nez à l’eau salée avant d’aller au lit. Le sérum physiologique lave les fosses nasales, tandis que l’eau salée a un effet décongestionnant sur les muqueuses du nez qui sont gonflées et qui nous empêchent de respirer.
Il existe des produits prêts à l’emploi en pharmacie et parapharmacie, mais vous pouvez préparer une solution salée chez vous en mélangeant deux cuillerées à soupe de gros sel et une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Mélangez jusqu’à dissolution complète et remplissez une poire avec le liquide. Il ne vous reste qu’à l’aspirer par chaque narine en penchant la tête sur le côté. Puis laissez l’eau s’écouler et mouchez-vous soigneusement.
Inhalation humide : misez sur les bienfaits de la vapeur
C’est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. De manière générale, les inhalations permettent un contact direct des substances actives avec la sphère ORL. Grâce aux capillaires sanguins de la muqueuse nasale, les molécules inhalées atteignent les sinus, puis le carrefour rhinopharyngé, et enfin les bronches. L’action est rapide et profonde.
Les inhalations humides consistent à inhaler des vapeurs chaudes chargées d’huiles essentielles. La vapeur réhydrate la muqueuse respiratoire asséchée. Versez de l’eau frémissante dans un bol. Patientez 1 à 2 minutes (car les vapeurs peuvent brûler vos voies respiratoires), puis ajoutez une cuillerée de plantes médicinales (menthe poivrée, feuilles d’eucalyptus, etc.) ou six gouttes d’huile essentielle. Couvrez-vous la tête avec un linge épais pendant 10 à 15 minutes. Pour éviter le contact avec les yeux, vous pouvez utiliser un inhalateur.
Les inhalations sont déconseillées aux personnes asthmatiques ou allergiques, surtout en période de crise.
Inhalation sèche : imbibez vos mouchoirs d’huiles essentielles
Les huiles essentielles, mais aussi l’essence algérienne, peuvent vous servir à tout moment de la journée dans le cadre d‘inhalations sèches. Cette technique consiste à imbiber un support des quelques gouttes de substance active, puis à le respirer.
Utilisez un mouchoir en papier, ou encore mieux, des sticks inhalateurs vides à imprégner d’une ou plusieurs huiles essentielles d’eucalyptus, de romarin, de menthe poivrée ou de thym. Gardez-en sur votre table de nuit pour être certain d’y avoir accès en cas de réveil nocturne.
Les bienfaits de l’essence algérienne
Son nom laisse supposer qu’elle a été créée en Algérie, pas du tout ! L’essence algérienne est née au début du XXe siècle dans une pharmacie de Berck-Plage, dans le Pas-de-Calais, et doit son nom aux essences du pourtour méditerranéen qu’elle renferme. À base d’eucalyptol, de menthol et de gaïacol, ce médicament est utilisé, par inhalations sèches ou humides, pour dégager le nez en cas de rhume.
Les publicités d’époque conseillaient même d’épingler un mouchoir imbibé de quelques gouttes d’essence algérienne sur l’oreiller d’un bébé qui tousse. Mais elle est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans, car elle présente un risque de convulsion chez l’enfant. Elle peut également susciter la confusion ou la somnolence chez les personnes âgées.
Aérez bien la pièce dans laquelle vous dormez
- Pour bien dormir, avec ou sans rhume, rien ne vaut une pièce bien aérée.Pensez à ouvrir les fenêtres de votre chambre pendant une dizaine de minutes le matin, et de nouveau le soir avant de vous coucher… même en hiver malgré le froid.
- Pensez à baisser le thermostat de la chambre, car les microbes se développement plus rapidement dans une pièce surchauffée.
- Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez désinfecter l’air à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielles, mais éteignez l’appareil au moins une demi-heure avant d’aller vous coucher.
- Enfin, ajoutez un oreiller sous votre dos pour dormir légèrement surélevé afin de faciliter la respiration.
Un massage étonnement efficace en cas de rhume
Malgré tous ces conseils, votre nez refuse de se déboucher et votre gorge est toujours aussi sèche ? Tentez cette technique surprenante : appuyez pendant 30 secondes entre vos deux sourcils avec votre pouce et, en même temps, appuyez sur le haut du palais avec votre langue.
Pour déboucher le nez, faites l’amour !
Faire l’amour contre le nez bouché, en voilà une drôle d’idée. Des chercheurs viennent d’obtenir un prix à ce propos, après avoir prouvé qu’un rapport sexuel avec orgasme faisait aussi bien qu’un spray décongestionnant contre le nez bouché. Du moins à court terme.
Publiée en janvier 2021 dans la revue Ear, Nose & Throat Journal, une étude scientifique portant sur les vertus du sexe contre la congestion nasale, a reçu en septembre 2021 l’Ig Nobel de médecine. Ce prix parodique récompense des études scientifiques insolites mais très sérieuses, qui prêtent à la fois à sourire et à réfléchir.
L’équipe a évalué la respiration nasale de 36 participants, à cinq moments différents : avant l’acte sexuel (base de référence), immédiatement après, puis 30 minutes, 1 heure et 3 heures après l’orgasme. Les mêmes mesures ont été prises le deuxième jour suivant l’application d’un spray nasal décongestionnant. Résultats : la respiration nasale s’est améliorée de manière significative après un rapport sexuel au même degré qu’après l’application de décongestionnant nasal, et ce jusqu’à 60 minutes après.
Un effet bénéfique du sexe qui proviendrait notamment des vertus de l’activité physique sur la congestion nasale. Il y apeu de chance pour qu’il existe une méthode plus plaisante qu’un rapport sexuel orgasmique pour soulager un nez bouché…