ACTUALITÉSsociété

Quatorze règles de savoir-vivre à appliquer en toutes circonstances

ous êtes aussi à l’aise en société que Vivian Ward (le personnage de Julia Roberts) dans la scène de l’hippodrome dans Pretty Woman. La dernière fois que vous avez reçu du monde à la maison, vous étiez treize à table… Bref, les règles de savoir-vivre ne sont pas votre tasse de thé. Pas de panique, Geneviève d’Angenstein, directrice de Business Étiquette Paris, cabinet de conseils et de formation, et auteure du livre Le savoir-vivre est un jeu (Éditions Flammarion), éclaire vos lanternes avec des conseils à appliquer en toutes circonstances.

Se présenter

Regarder dans les yeux 
«Dans certains pays, les habitants ont tendance à baisser les yeux. Mais en France, c’est plutôt pénalisant.»

Laisser la personne la plus importante/âgée faire le premier geste pour dire bonjour 
Quand vous rencontrez quelqu’un de plus âgé, ou de plus important hiérarchiquement, laissez-le faire le premier geste, serrer la main par exemple. Il est d’usage de s’adapter à ce qu’il veut. Si c’est un homme, il est d’usage qu’il vous serre la main.

Éviter l’expression «enchantée» 
Préférez plutôt la phrase entière «je suis ravie de faire votre connaissance» ou «je suis enchantée de…».

Pas de «Je suis Madame…» 
Pour se présenter, on utilisera son nom : «Je suis Juliette Dupont». «La politesse consiste à se minimiser devant les autres. Culturellement, on s’élève en se rabaissant.» En revanche, il convient de répondre «bonjour Madame» sans répéter le nom.

Adopter un comportement réservé
«Je préconise d’être souriante et ouverte mais toujours réservée. Il faut être attentive aux âges et aux situations professionnelles des autres interlocuteurs. Un comportement clanique est à éviter puisqu’on ne sait jamais à qui on a à faire. En tout cas, une certaine réserve est beaucoup plus agréable pour les relations extérieures que le contraire.» Forts en gueule, prenez sur vous…

Pendant une conversation

Concentrez-vous sur les autres 
Encore une fois la politesse veut que l’on s’intéresse à l’autre : «Moins on parle de soi, plus on se met en valeur. Plus les gens parlent d’eux, plus ils s’abaissent. L’ego n’a pas sa place dans les conversations, mais plutôt l’attention que l’on porte à l’autre.»

Éviter les anglicismes 
Il vaut mieux privilégier un langage simple et pur pour favoriser son image.

À table

Parité oblige 
Dans le cadre d’un repas «social», il est de bon augure d’inviter autant d’hommes que de femmes. «C’est un principe très français, cela empêche d’avoir des conversations « genrées ». » Dans le cadre d’un repas professionnel, ce n’est pas forcément simple à respecter donc «on fait ce qu’on peut».

Le but est de parler 
Figurez-vous qu’il n’est pas conseillé de parler de nourriture en mangeant, c’est pourtant l’une des passions des Français. «En tout cas, en France, dans le cadre d’un repas « social », vous n’êtes pas là pour manger mais pour avoir une conversation.» Pourquoi ? Parce qu’à l’origine, dans les milieux populaires, se nourrir était essentiel pour recharger les batteries après de dures journées de travail. Alors qu’à la cour, c’était moins un sujet primordial. Et, nos règles de politesse sont issues de l’aristocratie de l’Ancien Régime, que la bourgeoisie a encore modifiées après la Révolution.

Le placement est important 
Il y a aussi une hiérarchie à respecter… L’homme invité le plus important doit être placé à droite de la maîtresse de maison, la seconde place à sa gauche. Si c’est une femme, elle sera placée à droite du maître de maison. Et ainsi de suite…

Couverts et bouche pleine 
Avant de foncer sur votre assiette, jetez un œil sur celle de votre hôte parce qu’on ne commence jamais à manger avant la maîtresse de maison sauf si elle le dit, «ça va être froid». Évidemment, on ne parle pas la bouche pleine ni avec ses couverts dans la main.

Le café dans le salon 
Si vous recevez chez vous, proposez de prendre le café au salon, pour donner l’occasion aux invités de se mélanger un peu plus après le repas. Si vous habitez dans un petit appartement, proposez le jeu des chaises musicales.

Le départ 
Si vous êtes invitée, la personne la plus jeune ne doit jamais partir en premier, ou alors très discrètement et en ayant prévenu la maîtresse. D’autant que si le repas est donné en l’honneur d’une personne, il est déconseillé de partir avant elle. La raison ? «Un invité qui s’en va donne le départ, et crée donc un appel d’air qui ne serait pas bienvenu.»

souRce: Julie Falcoz

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X