Propos de l’honorable Moussa Diarra contre la France : L’ambassadeur de France au Mali saisi Issiaka Sidibé, Treta et Tiébilé Dramé
Suite aux propos de l’honorable Moussa Diarra, l’ambassadeur de la France au Mali a saisi, à travers des lettres, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, le président du Rassemblement pour le Mali, Dr Bocary Treta , et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé. Il a exprimé son mécontentement et a invité ceux-ci à intervenir par « respect pour la mémoire » des militaires étrangers morts au Mali. Il a démenti les propos de l’honorable Moussa Diarra et a précisé que la France a joué un grand rôle dans la lutte contre l’insécurité au Mali.
Il faut rappeler que l’honorable Moussa Diarra a été apprécié par beaucoup de Maliens, surtout les internautes, pour avoir tenu ces propos contre le France. Beaucoup sont ces Maliens qui pensent la même chose que ce député et n’hésitent pas à le dénoncer partout.
Visite à l’intérieur du pays : le ministre Amadou Thiam à Kayes
Le ministre des Réformes institutionnelles et des Relations avec la société civile s’est, dans le cadre de sa visite à l’intérieur du pays, rendu à Kayes le samedi 29 juin 2019. Selon l’information donnée par la page Facebook du gouvernement de la république du Mali, le ministre Thiam a pris contact avec les organisations de la société civile de la première région administrative du Mali. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat en présence du gouverneur de région, le contrôleur général de police Mahamadou Z SIDIBE. « Avant, le ministre THIAM a eu un entretien avec le gouverneur de région », précise-t-on sur la page.
POINT G : L’opération d’évacuation des ordures de la ville de Bamako par OZONE
Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Housseïni Amion Guindo a présidé, le vendredi 28 juin 2019, la cérémonie de lancement de l’opération d’évacuation des ordures de la ville de Bamako par OZONE au ” POINT -G”. Ce travail entre dans le cadre de l’assainissement de la ville de Bamako qu’a souhaité le ministre Guindo.
Coopération États-Unis-Mali : Un partenariat signé pour la sécurité alimentaire
L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Dennis B. Hankins, dans le cadre du renouvellement de la stratégie visant à promouvoir la sécurité alimentaire au Mali, a lancé officiellement son partenariat entre le gouvernement de son pays et celui du Mali. Il était accompagné par le ministre de l’Agriculture, Moulaye A. Boubacar. C’est une stratégie quinquennale qui s’appuie sur les initiatives Feed the Future de USAID – US Agency for International Development. Aux dires de M. Hankins, cette nouvelle stratégie permettra « d’améliorer les perspectives économiques et d’aider les familles à produire des aliments de haute qualité générant des revenus et permettant aux communautés de mieux vivre. »
Koulikoro : 21 officiers viennent de boucler un stage administratif
La 31e promotion de l’école d’État-major de Koulikoro vient de boucler son stage. C’était le vendredi 28 juin 2019. Ces officiers nationaux et internationaux sont ainsi appelés, avec leur diplôme, à gérer l’administration militaire dans leur pays respectif. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé, a présidé ladite cérémonie à la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy. Ils sont au total 21 Officiers parmi lesquels trois femmes à avoir pris part à ce stage. Ils viennent du Mali, du Togo, du Sénégal, du Togo, du Bénin et du Tchad. Marcel David Ndiaye, capitaine, a été déclaré major de la promotion. « Ces officiers, après avoir reçu leurs sabres et épaulettes, ont prêté serment devant le ministre de la Défense et des Anciens Combattants », lit-on sur le site des Forces armées maliennes.
Sécurité : 19 sous-officiers et 2 officiers outillés sur la surveillance des frontières
Vendredi 28 juin 2019 a eu lieu à l’école de Gendarmerie Chef d’Escadron Balla Koné à Faladiè la cérémonie de clôture de formation sur la gestion des frontières. Elle a été couplée avec la remise de matériels à la Gendarmerie nationale. Cette formation est une composante du Programme Blue Sahel. Au total, 19 sous-officiers et 2 officiers du Mali, du Sénégal et de la Guinée Conakry ont été outillés au cours de cette formation de trois semaines. Cette formation s’est appesantie sur la surveillance des frontières. Cette occasion a été favorable à la remise de 6 véhicules et de matériels de sport ainsi que de dressage de chiens à la Gendarmerie nationale par Blue Sahel. Cette cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel-major Ismaël Deh. Étaient également présents : l’ambassadeur de l’Union européenne (U.E), du Royaume d’Espagne et du directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale.
Ladite cérémonie a pris fin par la remise des équipements et des attestations aux participants et à la gendarmerie nationale.