Projet sur des Manuscrits Anciens de l’ONG Savama-DCI : Les vertus de la bonne gouvernance au centre d’une conférence-débat !
Meguetan Infos
Le jeudi 3 mars dernier, à l’Institut Cheick Zayed des Sciences Economiques et Juridiques de Bamako, l’ONG Sauvegarde et Valorisation des manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (Savama-DCI) a organisé une 2ème conférence-débat dans le cadre du Projet Inspiration des Manuscrits Anciens pour la Réconciliation et la Paix, lancé le 21 février dernier. Ainsi, cette rencontre avait comme conférenciers : Dr Abdoul Karim Hamadou, Maitre-Assistant/DER Araba/FLSL (Arabe) et Pr Ismaïla Z.Barazi de FLSL (Arabe).
En effet, cette conférence-débat avait deux thèmes au menu. A savoir : « Principes de la Justice pour les gouvernants et les hautes personnalités : quelles leçons à tirer dans le contexte malien » exposé par Dr Abdoul Karim Hamadou et « Obtention du souhait à propos des mœurs des vertueux : vers la formation d’un nouveau malien » présenté par le Pr Ismaïla Z.Barazi.
A noter que le choix de ces thèmes n’est pas fortuit car le 1er thème intitulé ‘’Les Principes de la Justice Pour les Gouvernants et les Personnalités Vertueuses’’ est l’ouvrage de l’auteur Ousmane Dan Fodio (1755-1817. Edition critique et traduction en français assurée par Abdoul Karim Abdoul Bassit Touré, Enseignant-chercheur) et le 2ème titré ‘’Obtention du Souhait à Propos des Mœurs des Vertueux’’ de l’auteur Adboullahi b. Mohamed b. Ousmane Dan Fodio (1829. Edition critique et résumé en français par Dr Bazoumana Traoré, Enseignant-chercheur).
Ainsi, dans sa présentation du thème, Dr Abdoul Karim Hamadou fera savoir que les manuscrits anciens constituent un trésor historique riche que nos prédécesseurs nous ont légué. Ils sont la documentation, explique-t-il, de leurs longues réflexions sur plusieurs thématiques dont certains sont toujours d’actualité. Comment peut-on se servir de ce trésor pour relever les défis d’aujourd’hui ? a-t-il posé comme interrogation. Selon lui, l’un des défis auquels notre pays fait face aujourd’hui est la problématique d’amélioration de sa gouvernance. Tous les maux dont souffre le pays (pauvreté, maladies, conflits, corruption) sont attribués à la mauvaise gouvernance, a dénoncé Dr Abdoul Karim Hamadou.
Pour lui, cet ouvrage ‘’ Les Principes de la Justice Pour les Gouvernants et les Personnalités Vertueuses’’ constitue un instrument éthico-politique intéressant et une référence dans la morale politique. Pour la simple raison qu’il nous place au cœur de la relation complexe entre la justice et l’Etat. « Son auteur prodigue un certain nombre de conseils et des recommandations à l’intention des gouvernants afin qu’ils puissent réussir leurs missions. Pour maintenir une juste répartition des obligations et des droits entre les dirigeants et les citoyens, une bonne gouvernance repose sur des principes. Ousmane Dan Fodio propose ici 10 principes et 8 recommandations indispensables à l’établissement de la justice sociale et économique dans un État » a étayé Dr Abdoul Karim Hamadou. Avant d’affirmer que cet ouvrage constitue un document de morale politique pour les dirigeants et un guide déontologique pour les hauts fonctionnaires de l’Etat. Et que les principes proposés dans le manuscrit peuvent être sources d’inspiration pour nous aujourd’hui dans l’amélioration de la gouvernance.
En résumant le 2ème thème, à savoir : « Obtention du souhait à propos des mœurs des vertueux : vers la formation d’un nouveau malien », en se basant sur l’œuvre indiqué ci-dessus, le Pr Ismaïla Z.Barazi a affirmé que cet ouvrage est un livre de morale et d’éthique exposant des bonnes mœurs qui garantissent à l’être humain le bonheur dans le monde d’ici-bas et dans celui de l’au-delà. En outre, qu’il exhorte l’Homme à soigner ses relations sociales à travers des conseils éclairants afin de façonner un Homme exemplaire quant à ses comportements vis-à-vis de ses semblables. Cela, pour lui permettre de connaitre la paix dans son âme et dans son esprit.
A signaler qu’ils étaient aussi présents à cette conférence-débat, Chirfi Moulaye Haïdara, Chercheur-auteur et Pr Abdiulkadri Idrissa Arbouna Maïga, directeur de l’Institut Cheick Zayed des Sciences Economiques et Juridiques de Bamako.
Par Mariam Sissoko
Le Sursaut