ACTUALITÉSsociété

Projet ‘’Renforcer l’espace civique et promouvoir les Droits Humains au Mali (ECDH)’’ : Un plaidoyer collectif pour un changement durable au menu d’un atelier

Meguetan Infos

Le vendredi 31 janvier dernier, il a été tenu au Mémorial Modibo Keïta, un atelier de renforcement des réseaux d’échange et de plaidoyer collectif pour un changement durable. C’était dans le cadre de la mise en œuvre du Projet  ‘’Renforcer l’espace civique et promouvoir les Droits Humains au Mali (ECDH)’’ dont les acteurs sont : l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, Avocats Sans Frontières Mali et Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest.

 

 

Les participants à cette formation étaient la Société Civile, les Défenseurs des Droits humains, les Activistes, les journalistes, les Bloggeurs et les influenceurs. Elle était animée par l’experte en plaidoyer, Astou Diouf, Chargée de projet à l’ONG Article 19 et Dr Sylla Sow, Associé de ladite ONG.

 

 

Astou Diouf de l’ ‘’ Article 19’’ qui est d’ailleurs initiatrice de cette session,  dira que son ONG œuvre partout à ce que les individus puissent s’exprimer librement, aient accès à l’information et jouissent de la liberté de la Presse. Son objectif est entre autres, partager les mécanismes nationaux et internationaux de plaidoyer avec les participants, de passer en revue le cadre normatif de l’espace civique, pour déterminer les points de plaidoyer pour un changement durable. Egalement d’échanger sur les mécanismes des droits humains, de faciliter la collaboration entre divers acteurs pour une action concertée en faveur de la protection et de la promotion de l’espace civique. Ainsi que la constitution d’un réseau de plaidoyer durable.
Selon Me Seydou Doumbia, Président de l’Association ‘’Avocats Sans Frontières Mali’’, cet atelier est aussi pour ce réseau de porter la voix de la Société civile pour pouvoir arriver à bon port et entreprendre des actions de nature à promouvoir les Droits de l’Homme de façon générale. Et le résultat attendu est que les participants soient les porte-voix auprès d’autres organisations et d’autres personnes pour répandre et mettre en œuvre les mécanismes et techniques abordés pendant l’atelier. 

 

Et l’atelier a été sanctionné par la constitution du réseau de plaidoyer durable. 

 

Mariam Sissoko      

Source : Le Sursaut

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X