Projet Just Future : Un atelier consacré à l’appropriation des moyens traditionnels de gestion des conflits dans la région de Gao
Meguetan Infos
Organisé par le consortium Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) et African Security Sector Network (ASSN) au compte du projet Just Future, l’atelier sur l’appropriation des moyens traditionnels de gestion des conflits dans la région de Gao s’est déroulé du 3 au 4 Novembre 2021 dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao.
Au total, ils étaient une quarantaine de participants venus de différents cercles de la région de Gao à savoir Ansogo, Bourem, Almoustrat et de Gao ville pour la circonstance. Cet atelier sur l’appropriation des moyens traditionnels de gestion des conflits dans la région de Gao s’inscrit dans le cadre du démarrage officiel des activités du projet Just FUTURE, après le lancement, dans ladite région et avait pour objectif global de contribuer à son plaidoyer auprès des autorités.
Pour ce faire, l’expert sur les questions de gestion de conflits s’est focalisé sur une appropriation favorable des moyens traditionnels de gestion des conflits, la capitalisation des expériences des participants en matière de gestion des conflits, l’identification des médiateurs locaux dont les capacités pourront être potentiellement renforcées prochainement ainsi que la sensibilisation des acteurs sur la valorisation des mécanismes de résolution de conflit.
Ainsi à l’ouverture de l’atelier, le chef de projet a situé l’atelier dans son contexte. Il a laissé entendre que le projet Just Future s’articule autour de trois axes priorités à savoir « la sécurité, la justice et l’inclusion sociale. Toutefois, le Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) intervient dans les deux (02) premiers volets (Sécurité et Justice) ». Aussi, il a tenu à rappeler aux participants le contexte du projet et la nécessité de le mettre en œuvre dans les régions de Gao et Tombouctou.
Au cours de cet atelier, le facilitateur affirme que « le conflit est un sentiment de désaccord sur une question peut être d’ordre physique, émotionnel ou social. Le conflit est inhérent à la vie humaine et existe dans toutes les structures sociales–famille, société-Etat ». A cet effet, il existe quatre (04) principaux types de conflit « le conflit intra personnel qui conduit à l’autodestruction, le conflit interpersonnel qui oppose deux individus, le conflit intracommunautaire au sein d’une même communautaire et le conflit intercommunautaire où deux communautés s’affrontent » a laissé entendre le facilitateur.
Il résulte de ces échanges que le principal mécanisme demeure le dialogue. A cela, s’ajoute l’arbre à palabre sous lequel plusieurs problèmes du village sont gérés, les alliances à plaisanterie qui ont permis de désamorcer plusieurs situations indélicates, le débat, une compétition entre deux personnes opposées et la négociation qui constitue des échanges de points de vue.
Dans son discours de clôture, le Secrétaire général du RENEDEP, Représentant du Comité de pilotage au niveau national et international du projet, M. Ibrahima Amadou MAIGA, a salué les efforts du facilitateur ainsi que la patience des participants durant les deux jours de travaux. Il a aussi soutenu le rôle très important des mécanismes traditionnels dans la résolution des conflits surtout dans notre contexte actuel.
Quant au Représentant du partenaire notamment African Security Sector Network (ASSN), il s’est focalisé sur l’importance de la rencontre, la qualité des échanges, les trois volets du projet, la nouvelle approche axée sur la définition des besoins par les communautés c’est-à-dire le diagnostic communautaire, les compétences des ONG locales à mettre en œuvre les initiatives issues des communautés, la formation des médiateurs professionnels qui va suivre prochainement. Il a aussi remercié l’ensemble des participants pour le courage dont ils ont fait preuve durant les deux jours.
A la suite de cet atelier, le 5 Novembre 2021, un document de plaidoyer pour la valorisation et l’utilisation des mécanismes traditionnels de gestion des conflits dans la région de Gao a été remis aux autorités dans la salle de conférence du conseiller régional de Gao en présence des chefs coutumiers qui ont été mobilisés. Cet atelier d’appropriation des moyens traditionnels de gestion de conflit dans la région de Gao a finalement tenu ses promesses, car il a été un cadre idéal d’échange et de réflexion sur les actions de valorisation desdits moyens mais également un cadre d’élaboration d’un message de plaidoyer envers les autorités administratives et politiques de la région.
Pour rappel, face à l’inégalité, l’asymétrie du pouvoir et d’autres facteurs structurels qui perpétuent l’instabilité et les conflits, le programme just future a été initié afin d’apporter des réponses durables et plus inclusives. Pour sa mise en œuvre au Mali, l’Alliance CORDAID, ASSN, WANEP, SEARCH FOR COMMON GROUND et les partenaires locaux dont le Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) y ont bénéficié. L’African Security Sector Network (ASSN) qui est un membre du consortium chargé du pilier de la Sécurité a contracté avec le RENEDEP dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au niveau communautaire précisément dans la région de Gao. Le projet est financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas pour cinq (5) ans.
Rapporté par AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com
Source: Malijet